Une première étape franchie dans le dossier du complexe aquatique

  • Publié le 27 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au cours de la séance du 18 juillet, le conseil de Joliette a autorisé deux contrats de gré à gré afin de mettre en marche son projet de construction d’un complexe aquatique pour 2023.

Une première entente a été faite avec la firme de service d’ingénierie GBI pour une étude d’avant-projet du complexe aquatique. Selon le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, cette démarche consistera, entre autres, à identifier les besoins et les coûts liés à la construction du bâtiment. Un montant de 26 746 $ avant taxes sera versé pour cette étude.

Un second contrat avec la firme Hétu-Bellehumeur architectes a été octroyé dans ce dossier, également pour réaliser une étude d’avant-projet pour un montant de 28 500 $ avant taxes. Dans ce cas, un plan de fonctionnement technique sera mis en place, tout comme deux esquisses de la future construction. La date à laquelle seront élaborées les études est encore incertaine. M. Bellerose espère qu’elles commenceront d’ici quelques semaines, mais reconnait que la période des vacances pourrait causer des reports. Il est toutefois persuadé que le terrain situé au coin des rues Lépine et Frénette sera choisi pour accueillir le nouveau complexe. « Avec un million de pieds carrés, il n’y a aucun doute que c’est le terrain idéal », assure le maire.

Ce projet de complexe aquatique faisait partie des engagements électoraux de Pierre-Luc Bellerose, qui a par la suite assuré, à plusieurs occasions et lors d’événements, son intention de réaliser cette promesse. « Il y a vraiment un besoin non seulement pour Joliette, mais aussi pour la MRC », précise-t-il. Le maire confie être en discussion avec les maires et les mairesses des municipalités avoisinantes, mais également avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et le Cégep à Joliette pour que ce projet convienne à toutes les parties impliquées. M. Bellerose espère également que ce complexe permettra de diversifier les disciplines sportives à Joliette dans le but ultime d’accueillir les Jeux du Québec dans la ville.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.