Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

23 juillet 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Manawan adhère à l’entente régionale en matière d’éducation

Conseil des Atikamekw de Manawan

Signature entente éducation

©Photo gracieuseté - L'Action

Le Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, Paul-Émile Ottawa, a signé l’entente régionale en matière d’éducation le 14 juillet.

Une cérémonie de signature de l’entente régionale en éducation primaire et secondaire s’est déroulée à Kahnawake le 14 juillet 2022. Cette entente, très attendue par les communautés autochtones et à laquelle Manawan adhère, représente une augmentation de 11 millions de dollars en matière d’éducation pour la communauté.

L’événement réunissait la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, la sénatrice, Michèle Audette, le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard, le chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, Paul-Émile Ottawa, et le directeur général du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), Denis Gros-Louis.

Combler un manque

La formule de financement mise en place par et pour les Premières Nations permettra de répondre aux besoins réels de leurs écoles et d’améliorer les services offerts aux élèves dans le respect de leur langue et de leur culture. Depuis des dizaines d’années, Manawan dénonçait un sous-financement en éducation, remarquant qu’elle était la communauté la moins bien financée parmi les vingt-deux communautés membres du CEPN. Ainsi, l’entente prévoit un financement de 25 000 000$ par année pour cinq ans.

« L’Éducation est l’une des priorités pour le Conseil des Atikamekw de Manawan. Cette entente vient combler le manque longtemps dénoncé dans le financement. Ce virage important pour la communauté nous permettra de poursuivre et d’améliorer nos efforts pour la réussite de nos élèves », souligne le Chef Paul-Émile Ottawa.

Manawan salue cette entente et tient à remercier le Conseil en Éducation des Premières Nations ainsi que les vingt-deux communautés pour les efforts déployés depuis dix ans pour arriver à cette entente historique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média