Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

17 juillet 2022

J’ai des dents abîmées, que dois-je faire ?

dentiste

©Photo Gracieuseté

Vous avez des dents abîmées ? Vous devez y remédier le plus rapidement possible, car une dentition en mauvais état affecte l’apparence. Mais ce n’est pas tout. Elle peut également avoir un effet sur les capacités masticatoires, ce qui, sur le long terme, peut finir par causer de graves pathologies. En fonction de l'état de la dent à traiter, voici les solutions qui s’offrent à vous.

Ma dent est cassée

Si vous avez une dent cassée et qu'elle vous dérange uniquement d’un point de vue esthétique, vous pouvez la réparer avec une facette dentaire. Il s’agit d’une plaque en céramique qui est moulée sur mesure et qui sert à couvrir uniquement la face visible de la quenotte. 

En revanche, si votre dent est très abîmée et dévitalisée, il serait préférable d’opter pour une couronne dentaire. C'est une prothèse artificielle qui recouvre la partie restante de la dent cassée. Pour la pose d’une couronne dentaire, le prix au Québec varie entre 1000 et 2000$ en fonction de la matière de fabrication.

J’ai une dent manquante 

Difficile d’avoir un beau sourire lorsqu’il manque une ou plusieurs quenottes à l'appel. Et c’est encore pire si la dent manquante se situe juste devant. Pour pallier ce problème, les dentistes conseillent généralement un implant dentaire : une petite vis en titane qui s’ancre à l'os de la mâchoire et sur laquelle vient se poser la couronne.

Toutefois, il faut savoir que cette solution est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de diabète et de maladies cardiaques.

Ma dent est tachée ou jaune

Votre sourire a perdu de son éclat à cause de vos dents jaunes et tachées ? Si les tâches sont moindres et qu’elles sont causées par les colorants du café ou du tabac, la situation peut vite se régler avec un détartrage et un polissage. Par contre, si les taches sont causées par un excès de fluor, il faudra une micro-abrasion. Quant aux taches les plus profondes, une macro-abrasion sera nécessaire pour s’en débarrasser. 

Par ailleurs, si vous voulez uniquement retrouver des dents plus blanches, nous vous conseillons le blanchiment.

Mes dents se chevauchent 

Avoir les dents qui se chevauchent peut être une source de complexe. Heureusement, dans la plupart des cas, il est possible de réaligner les quenottes en se servant d’une bague qui peut être métallique ou céramique. La gouttière est également une option. Néanmoins, avant de pouvoir se lancer dans le traitement, il est d’abord nécessaire de consulter un dentiste qui effectuera un bilan orthodontique afin d'évaluer les possibilités. 

Il peut être coûteux de réparer une dentition abîmée. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de prendre soin de vos dents afin de prévenir la détérioration. Pour cela, brossez-les après chaque repas et contrôlez-les régulièrement en vous rendant chez le dentiste.

Quel enjeu pourrait être décisif en vue des élections?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média