La Financière agricole du Québec présente son bilan de mi-saison 2022

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de Lanaudière.

Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans cette région. Il fait également le point sur la survie à l'hiver des plantes pérennes, des abeilles, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Faits marquants en date du 5 juillet 2022 :

  • Hiver tardif commençant par de la pluie et du verglas en décembre et précipitations de neiges inférieures à la normale
  • Gel hivernal observé dans plusieurs champs de céréales d'automne. Gel hivernal variable selon le secteur dans les prairies
  • Taux de mortalité hivernale des abeilles élevé, soit entre 50 et 60 %
  • Rendement et qualité de sirop d'érable dans la normale
  • Printemps tardif et frais. Chaleur installée seulement en mai
  • Gelée nocturne tardive survenue au début de mai
  • Présence d'une canicule du 11 au 14 mai
  • Grêle et précipitations importantes le 16 mai
  • Terres basses près du fleuve inondées dans la nuit du 18 au 19 mai
  • Deuxième vague de chaleur les 20 et 21 mai
  • Tempête et vents violents le 21 mai affectant principalement les bâtiments et les érablières (arbres)
  • Première fauche de foin en cours
  • Semis affectés par les pluies abondantes, certains champs n'ayant pu être semés en raison des sols trop humides

« Ce bilan présente un portrait de l'état des cultures de la mi-saison et des impacts climatiques sur celles-ci. Dans l'éventualité où les rendements ou la qualité d'une récolte ne seraient pas présents, les producteurs peuvent compter sur le Programme d'assurance récolte de même que sur l'accompagnement professionnel de notre personnel dévoué et à l'écoute », a conclu Marly Bah, directrice régionale de la Financière agricole.

Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte : www.fadq.qc.ca/salle-de-presse/bulletins-dinformation/etat-des-cultures/2022.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.