Nadine Girault ne sollicitera pas un nouveau mandat

  • Publié le 13 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La députée de Bertrand, Nadine Girault, annonce  qu'elle ne sollicitera pas un second mandat l’automne prochain pour des raisons de santé.

À la suite de son élection en octobre 2018, Mme Girault a été nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie puis ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (juin 2020 à novembre 2021). Sa principale fierté sera d’avoir effectué un important virage économique au sein des délégations du Québec à l’étranger. « Avec huit nouvelles nominations de chefs de poste, des gens avec des profils très intéressants provenant des milieux des finances et des affaires, ainsi que la création de l’institut de la diplomatie, nous assurons au Québec une présence crédible, cohérente et forte partout dans le monde », a déclaré la députée de Bertrand.

Mme Girault est également très fière d’avoir nommé plusieurs femmes avec de riches bagages professionnels pour représenter le Québec à l’étranger : « Nous avons atteint la zone paritaire au sein de nos délégations. La diplomatie a souvent été évoquée comme un domaine d’hommes. C’était un point d’honneur pour moi de renverser cette idée. »

La députée de Bertrand, aussi ministre responsable des Laurentides pendant son mandat, se réjouit des investissements historiques qui ont été faits dans la région dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures en santé, en éducation, en culture et en transports.

Mme Girault souhaite remercier les citoyens de la circonscription de Bertrand, autant ceux dans Lanaudière que des Laurentides, pour leur confiance : « Ce fut un honneur pour moi de vous représenter à l’Assemblée nationale du Québec. Je suis heureuse d’avoir pu entretenir une aussi belle proximité avec vous toutes et tous ». La députée affirme que sa principale motivation au cours des quatre dernières années a été d’améliorer la qualité de vie de la population qu’elle représentait. Plusieurs projets en ce sens ont été réalisés ou sont en voie de l’être, notamment dans les écoles, les centres de la petite enfance et la maison des aînés de Sainte-Agathe des Monts.

Amoureuse des grands espaces, raison pour laquelle elle a choisi de s’établir dans la région, Mme Girault a aussi milité pour que les Laurentides bénéficient d’investissements significatifs dans les sentiers de plein air, les sports et loisirs ainsi qu’aux organismes culturels.

Le premier ministre du Québec, François Legault, affirme : « Nadine est une femme passionnée, prête à tout pour le Québec. Le virage économique qu’elle a piloté dans les délégations du Québec à l’international en est un bon exemple. En mettant de l’avant l’économie du Québec, elle a su laisser sa marque pour les années à venir. Je suis très fier d’avoir pu compter sur elle dans mon équipe ».

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.