Une deuxième commission politique axée sur le développement social en Matawinie

  • Publié le 16 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

C’est à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, le 9 juin dernier, que s’est tenue la deuxième commission politique présidée par Isabelle Perreault, préfète et mairesse de Saint‑Alphonse-Rodriguez, accompagnée à l’animation d’Audrey Boisjoly et Michelle Joly, respectivement mairesse des municipalités de Saint-Félix-de-Valois et de Chertsey.

Le logement social et la réussite éducative constituaient les grands thèmes abordés lors de la journée. « Lors de la première commission politique en avril, les élus ont clairement identifié le développement social et local comme une des priorités de la MRC. Le triste portrait socioéconomique de la région impose une mobilisation de toutes les instances et de tous les acteurs du milieu, et ce, rapidement », explique la préfète.

« L’objectif de cette seconde commission était de faire état des enjeux liés au logement pour éventuellement dégager des pistes de solutions concrètes qui seront intégrées à une stratégie territoriale en matière d’habitation », mentionne Mme Boisjoly, également présidente de la Commission en aménagement et en environnement.

« La réussite éducative constitue également une grande préoccupation pour les élus de la Matawinie. Nous tenions à échanger avec les professionnels du milieu scolaire tels le Centre de services scolaire des Samares et le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) afin de mieux comprendre comment les municipalités pourraient contribuer à favoriser la réussite éducative en Matawinie », affirme Mme Joly, membre du Comité local de développement social Matawinie depuis 2018 et, tout récemment, membre du Conseil d’administration de la Table des partenaires en développement social de Lanaudière.

Pendant la journée, une cinquantaine de participants provenant des 15 municipalités de la MRC ont participé aux différents échanges. Plusieurs conférenciers sont venus présenter les enjeux du logement dans la région mais aussi des projets de logements abordables susceptibles d’être reproduits en Matawinie. Par ailleurs, en soirée, les élus ont manifesté leur intérêt à participer activement à la mise en place d’actions favorisant la réussite éducative.

« Encore une fois, je suis vraiment fière de réaliser que tous les gens ici ont la même volonté de faire avancer la région », conclut Isabelle Perreault.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.