Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Éducation

Retour

11 juin 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une première cohorte graduée pour le profil Administration publique

Techniques de comptabilité et de gestion

Cohorte Cégep

©(Photo gracieuseté)

Le cégep évoque que les étudiants de ce programme se démarquent par leur autonomie et leur polyvalence.

Le nouveau profil, Administration publique, du programme Techniques de comptabilité et de gestion, vient de graduer sa première cohorte. Ce programme de niveau collégial est unique au Québec et offert en exclusivité au Cégep à Joliette. 

D’une durée de trois ans, il vise à former des techniciens en administration qualifiés pour œuvrer au sein de la fonction publique et parapublique ou d’organisations à but non lucratif gouvernementales, autant au niveau municipal, provincial que fédéral. 

Le programme offre une session de spécialisation, soit 195 heures de formation ainsi que 120 heures de stage. La spécialisation touche principalement la gestion des budgets publics, l’analyse des écarts budgétaires, la comptabilité publique et des OBNL, le processus de reddition de comptes et la compréhension du fonctionnement de l’État. La compréhension de ces notions complexes permet à l’étudiant une meilleure intégration et adaptation au milieu de travail. 

Le cégep évoque que les étudiants de ce programme se démarquent par leur autonomie et leur polyvalence et qu’ils peuvent effectuer des tâches autant en comptabilité, en marketing, en administration, en ressources humaines ou encore en gestion des opérations et des ressources matérielles. 

Selon les données recueillies auprès d’emploi-Québec, la fonction publique de la région de Lanaudière aura 55 000 emplois à pourvoir d’ici 2023. De ceux-ci, 27 % seront des emplois pour répondre à la croissance économique et 73 % pour remplacer les départs à la retraite. Un total de 20 000 nouveaux emplois de techniciens en administration seront donc à combler au Québec d’ici 5 ans, dont 1650 dans Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média