Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 juin 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Anne-Sofie Charette veut redonner à sa région en développant son sport

Création d’un programme pour les jeunes

Jolibeach Junior

©(Photo gracieuseté)

Le programme créé par Anne-Sofie Charette a été un franc succès l’an dernier et sera de retour dès le mois de juillet.

Le développement et la progression du volleyball dans Lanaudière sont des priorités pour Anne-Sofie Charette et c’est pourquoi elle a choisi de faire une différence et de s’investir auprès de la relève. En plus de pratiquer son sport comme joueuse de haut calibre, l’athlète de Notre-Dame-des-Prairies a mis sur pied un programme de développement de volleyball de plage pour les jeunes de 10 à 14 ans.

«Des gens ont cru en moi et m’ont fait confiance pour que je puisse pratiquer mon sport. Ils ont pris de leur temps pour mon développement et c’est à mon tour de transmettre ma passion et d’offrir mon temps pour les plus jeunes. Je veux redonner à ma région, faire progresser le volleyball et lui permettre de prendre de l’ampleur en développant la relève», a mentionné l’athlète en entrevue avec L’Action.  

C’est dans le cadre de son projet intégrateur de secondaire cinq, l’an dernier, qu’Anne-Sofie a voulu concrétiser l’idée de lancer un programme de développement pour les jeunes de 10 à 14 ans. Contrairement à d’autres sports, comme le hockey ou la gymnastique, dans lesquels les enfants s’inscrivent en bas âge, Anne-Sofie trouvait qu’il y avait peu d’activités en lien avec le volleyball pour les plus jeunes.   

Elle a donc voulu y remédier en lançant Junior Jolibeach. « Ça faisait un moment déjà qu’on se disait que ce serait bien de faire un programme pour intégrer les jeunes à ce sport, mais de façon plus ludique en combinant le plaisir, les vacances et en fournissant des apprentissages de base. » Il s’agissait également d’une façon d’ouvrir les horizons des jeunes quant à cette discipline avant leur entrée au secondaire.  

Le propriétaire de la ligue Jolibeach et directeur du programme de performance des athlètes de volleyball de plage de Joliette, Rudy Houle, lui a donné carte blanche pour la réalisation de ce projet. Il s’est occupé de gérer le côté administratif et Anne-Sofie a élaboré la formation et les activités. Elle est devenue la personne-ressource pour les participantes et leurs familles et a mis au point un outil d’évaluation pour suivre les progrès de chaque joueuse. Elle a même tourné une vidéo promotionnelle pour inciter les jeunes à s’inscrire. 

Anne-Sofie Charette

©(Photo gracieuseté- Carl Rodrigue)

Anne-Sofie Charette évolue comme attaquante-réceptionneuse au sein des Gaillards du Cégep de Jonquière.

Au total, elle a réussi à en convaincre une trentaine qui ont participé au programme l’an dernier. Celui-ci était d’une durée de deux mois. « Oui c’est à temps plein et ça me demande beaucoup d’énergie, mais j’ai tellement vu une grande différence après le premier été! Au début, les jeunes n’avaient aucune connaissance et à la fin, elles ont réussi à faire un tournoi. C’est une fierté pour moi de voir qu’elles sont devenues autonomes et qu’elles ont eu la piqûre du volleyball! » 

En effet, le programme a été une grande réussite puisque plus de la moitié des participantes se sont jointes à des équipes compétitives à la suite de celui-ci. Anne-Sofie et Rudy Houle ont donc choisi de l’offrir de nouveau cet été et déjà, il affiche complet avec 40 inscriptions, comprenant des filles et des garçons.  

Anne-Sofie Charette

©(Photo gracieuseté)

Du respect et du leadership 

Le directeur du programme de performance a mentionné qu’Anne-Sofie a transmis bien plus que des connaissances techniques aux jeunes lors de ce projet. Il a évoqué qu’elle a démontré de grandes valeurs de persévérance et de respect et qu’elle a véhiculé l’importance d’éprouver du plaisir dans la victoire comme dans la défaite et de tisser des liens entre coéquipiers.  

Anne-Sofie, qui consacre également de son temps libre pour arbitrer et entraîner dans plusieurs ligues jeunesse, a d’ailleurs été récompensée en mai dernier par l’une des bourses du flambeau de la part de l'Association canadienne du Sport collégial (ACSC) pour sa grande implication.  

La Prairiquoise évolue aussi comme attaquante-réceptionneuse au sein du programme de volleyball féminin des Gaillards du Cégep de Jonquière, où elle étudie en sciences humaines, dans la filière sport-arts-études. Elle a été nommée comme athlète du mois du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et a été nommée sur la deuxième équipe d’étoiles lors de sa première saison en D1. 

L’entraîneur-chef des Gaillards, Daniel Dawson, l’a décrite comme une leader et un pilier au sein de l’équipe.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média