Le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles acquiert une chaise Joëlette

  • Publié le 27 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Régie intermunicipale du Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles est fière d’être le premier parc régional du Québec à avoir récemment acquis une Joëlette, une chaise de style porteur qui permet de donner accès au parc aux personnes à mobilité réduite.

Grâce à l’aide financière de l’Association québécoise du loisir pour les personnes handicapées (AQLPH) qui a octroyé la somme de 6000 $ pour l’achat de cette chaise spéciale, le Parc régional des Chutes Montes-à-Peine-et-des-Dalles a ainsi pu faire l’acquisition de ce moyen de transport de loisir inédit pour les personnes à mobilité réduite désirant profiter des sentiers du parc.

« L’AQLPH a totalement financé l’achat de cette chaise de style porteur et nous en sommes très heureux. Les personnes handicapées vont ainsi pouvoir accéder plus facilement à nos sentiers. Bien que la chaise requiert l’aide de deux personnes adultes pour parcourir les sentiers, ce moyen de locomotion va sans aucun doute permettre à plusieurs visiteurs de découvrir notre magnifique parc et ainsi, profiter d’être dans cette belle nature », mentionne Linda Gadoury, directrice générale du parc. « Nous sommes très heureux de pouvoir faire bénéficier notre clientèle à déplacements réduits de cette chaise créée et pensée pour les personnes ayant des limitations physiques pour se déplacer et nous tenons à remercier chaleureusement l’AQLPH de son aide », conclut-elle.

« Grâce au Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, avec l'aide de l’AQLPH, et l'implication de l'Association des Parcs Régionaux du Québec et de Rando Québec, l'accessibilité et le plein air pour tous gagnent du terrain. C'est un vrai travail d'équipe dans lequel tout le monde y gagne, à une époque où les activités extérieures sont plus nécessaires que jamais pour la santé mentale. Nous sommes très heureux d'y participer à notre manière, et remercions l'équipe du Parc pour sa confiance », a souligné, Gilles Roure, représentant de Joëlette & Co Canada. 

À propos de « Joëlette and Co. by Ferriol-Matrat »

« Joëlette and Co. by Ferriol Matrat » est une gamme de matériel de sport-loisir adapté fabriquée par Ferriol-Matrat, dont l’activité principale est la sous-traitance industrielle dans le travail du tube.

La chaise Joëlette a été imaginée en 1987 par Joël Claudel, accompagnateur en montagne, pour son neveu, atteint de myopathie. Une idée devenue possible grâce à l’entreprise Ferriol-Matrat née en France en 1849. Aujourd’hui, Ferriol-Matrat a choisi de mettre ses compétences techniques au service d’un seul objectif : promouvoir le sport-loisir pour les personnes à mobilité réduite en favorisant une pratique ouverte des activités, dans une démarche d’intégration.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.