Des orages révélateurs de l’urgence climatique

  • Publié le 25 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Les changements climatiques ont longtemps donné des signes subliminaux de leur gravité. Aujourd'hui, on peut réellement évaluer toute leur ampleur: orages violents, tornades, pluies torrentielles, canicules importantes et bien plus encore. Les gouvernements provincial et fédéral devraient impérativement prendre au sérieux les risques liés au réchauffement climatique.

Avec la hausse du prix du pétrole, nous avons pu remarquer à quel point le Québec est dépendant des énergies fossiles. Cependant, il est primordial de diminuer radicalement la consommation mondiale en combustibles fossiles, puisque celle-ci est extrêmement nocive pour l'environnement. Malheureusement, bien que les petits gestes individuels soient importants, il est difficile d'avoir un véritable impact sans aucune législation convaincante à cet égard. De plus, en apprenant que les investissements canadiens dans le secteur du pétrole et du gaz devraient augmenter de 22% en 2022, il est complètement aberrant d'espérer voir ce changement radical, mais nécessaire, se réaliser.

Avec l'orage qu'a connu le Québec le samedi 21 mai, il est aisé de remarquer à quel point les changements climatiques deviennent une vraie atteinte à notre sécurité. Plusieurs photos circulent d'arbres déracinés ou de maisons endommagées, entre autres. Malheureusement, les phénomènes météorologiques ne vont que s'amplifier si rien de concret ne se met en place pour protéger l'environnement. Par le fait même, notre sécurité et celle des générations à venir est grandement en péril. Il est temps que le Québec et le Canada agissent concrètement et efficacement pour cet enjeu capital qui nous touche de plus en plus.

Lorane Amyot

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.