Faits Divers
Retour20 mai 2022
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
La cabane à sucre Alcide Parent est déclarée perte totale
Incendie majeur

©Photo L'Action - L'Action
Le feu a déclenché une imposante colonne de fumée au-dessus de la cabane à sucre Alcide Parent.
La cabane à sucre Alcide Parent, une institution à Saint-Ambroise-de-Kildare et dans la région, a été la proie des flammes dans la soirée du 19 mai. L’incendie a mis en émoi plusieurs citoyens de la municipalité qui ont pu voir les imposantes colonnes de fumée se dégager du bâtiment.
Une cinquantaine de pompiers provenant de diverses villes et municipalités telles que Saint-Charles-Borromée, Joliette, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Rawdon et Sainte-Béatrix ont donc été appelés pour éteindre le brasier. « À notre arrivée, le feu s’était déjà propagé à une grande partie du toit du bâtiment », explique Sébastien Toustou, le directeur du Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée. L’incendie a été maitrisé vers minuit et les opérations d’extinction se sont terminées vers 3h au matin du 20 mai.

©Photo L'Action - L'Action
Tout le bâtiment a été ravagé exceptés la fermette et un garage.
La cabane ayant complètement été rasée par les flammes, l’édifice est considéré comme une perte totale. Seuls la fermette et un garage ont été épargnés. « Nous avons eu recours à une pelle mécanique pour compléter l’extinction », souligne M. Toustou. Ce dernier rappelle que la cause de l’incident demeure incertaine, mais qu’aucun élément ne semble pour l’instant indiquer qu’il s’agit d’un incendie criminel. Malgré le fait que le travail effectué par la pelle mécanique complique légèrement le travail des techniciens, ceux-ci seront sur place pour procéder à une enquête.
Commentaires
23 mai 2022
baril gerard
dommage nous sommes aller souvent a la cabane pour souper et pour les soirees theatre
26 mai 2022
Jacques Paquin
futurr emplacement pour des blocs à condos