Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

15 mai 2022

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

De nouvelles histoires interactives pour inciter les jeunes à lire

4e édition de Ton aventure

CREVALE

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Le site tonaventure.com est un rendez-vous lecture pour les jeunes de 6 à 16 ans.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (Crevale) a lancé la 4e édition de « Ton aventure » qui a comme objectif d’inciter les jeunes à développer des habitudes de lecture et à les conserver pendant l’été. Il s’agit d’un site ludique qui permet aux jeunes de devenir le héros de l’histoire de leur choix et de déterminer l’issue de celle-ci. Pour cette nouvelle édition, trois aventures entièrement lanaudoises ont été ajoutées.

« J’aime beaucoup [Ton aventure] parce qu’on peut décider de notre histoire, d’aller à droite ou à gauche, d’aller dans la salle de bain ou dans le placard, ça peut prendre des chemins complètement différents! En plus, on peut gagner des prix […]. C’est sûr que je vais y participer cette année», a témoigné la jeune Mathilde Courchesne âgée de dix ans.  

En comptant les trois histoires ajoutées pour cette édition, ce sont 12 récits captivants, pour trois groupes d’âge différents, que contient le site tonaventure.com. Les nouvelles histoires ont été rédigées par la Lanaudoise Annie Gravel et deux d’entre elles ont été illustrées par André Martel qui est également de la région.   

« Ils ont su apporter une toute nouvelle couleur, tout en gardant l’essence que l’on connaît de Ton aventure », a mentionné l’intérimaire à la direction générale du Crevale, Caroline Camiré. De son côté, Annie Gravel a mentionné qu’elle n’avait jamais écrit des histoires dont vous êtes le héros et qu’elle a tout de suite eu envie de relever ce nouveau défi qui, selon ses dires, en était tout un! 

« Pour 30 chapitres que les enfants vont lire, l’auteur doit en écrire 86, donc c’est un schéma narratif qui est assez impressionnant! Il faut aussi le faire avec une rigueur et un souci du détail incroyable, rien ne doit être laissé au hasard! C’était une belle expérience et maintenant je suis mieux outillée, je la recommencerais n’importe quand! » 

Son récit pour les plus jeunes (6 à 8 ans), Le Labyrinthe de maïs, raconte l’histoire d’une jeune fille et de son petit frère qui s’aventurent dans un labyrinthe hors d’accès lors de la foire agricole de leur village. L’histoire pour les 9 à 12 ans, Nuit Blanche, met quant à elle en vedette un jeune garçon qui devra retrouver son chien à travers la forêt. Puis, celle pour les 12 ans et plus, Dans les dédales de la ville, raconte l’histoire d’un jeune homme qui fuit vers la ville afin d’échapper à ses intimidateurs.   

«La lecture est un outil essentiel pour tous. Il faut multiplier les portes d'entrée pour la stimuler et c’est exactement ce que fait cette plateforme. De plus, comme les jeunes sont actifs dans leur lecture et qu’ils jouent un rôle dans l’évolution de l’histoire, leur intérêt est encore plus grand », a ajouté l’auteure.  

Contrer la glissade de l’été 

Au cours des trois dernières années, tonaventure.com a accueilli plus de 55 000 lecteurs et chaque année, le Crevale réfléchit à des façons d’améliorer le site afin d’attirer de nouveaux jeunes tout en préservant l’engouement des lecteurs réguliers. 

En plus des histoires, le site contient des outils pour les intervenants, dont un guide d’animation. La poursuite oculaire permet aussi aux enfants de lire l’histoire en suivant les mots qui changent de couleur selon leur rythme de lecture. 

« C’est un point que nous apprécions beaucoup nous, les enseignants, tout comme la partie trucs et astuces du site! C’est bien expliqué et bien imagé », a commenté l’enseignante de deuxième année à l’école Louis-Fréchette, Johanne Jolicoeur. Celle-ci enseigne depuis 25 ans et utilise Ton aventure depuis sa création il y a quatre ans.  

«Cela a été un coup de cœur, autant pour les élèves que pour moi. Depuis ce temps, je présente une aventure et on vote en groupe afin de prendre les décisions à la fin de chaque chapitre et c’est toujours attendu avec impatience. » 

L’agente de développement au Crevale, Elsa Poirier, a continué en évoquant que pendant l’été, les jeunes perdent de deux semaines à trois mois d’acquis scolaire et que le site tonaventure.com vise à contrer ce phénomène qui est appelé la glissade de l’été. « Les jeunes allophones ou qui ont des difficultés d’apprentissage sont encore plus touchés par cette régression estivale.» 

CREVALE

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Différents partenaires, intervenants et parents se sont réunis au Musée d’art de Joliette pour l’annonce des nouveautés de la campagne.

La persévérance est récompensée 

Les efforts des jeunes qui lisent une des histoires sur le site seront récompensés par de nouveaux apprentissages, mais aussi par des prix. En effet, c’est un total de 7000$ en récompenses qui sera remis parmi les lecteurs qui terminent une histoire avant le 30 septembre prochain. Tous les jeunes et organismes qui participent au concours recevront aussi un certificat de persévérance. Ce concours est possible grâce à plusieurs commanditaires et partenaires que le Crevale a tenu à remercier, dont les caisses Desjardins de Lanaudière. «La valorisation de la lecture est importante pour nos jeunes et c’est un atout précieux pour toute une société. Nous voulons participer à tout petit geste qui peut nous amener un peu plus loin et permettre à nos jeunes de progresser», a terminé le représentant des caisses Desjardins de Lanaudière, Alain Raîche. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média