Les Sociétés d’histoire une grande contribution pour la collectivité

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Ambassadrices du temps, une vidéo promotionnelle réalisée pour l’apport des Sociétés d’histoire régionales dans leur milieu, a été lancée dernièrement. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour l’événement, à l’église de l’Épiphanie.

Ce sont six Sociétés d’histoire qui ont participé au contenu et au tournage de la capsule; l’Atelier d’histoire de Repentigny, la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, la Société d’histoire de Joliette De Lanaudière, la Société d’histoire de Mascouche, la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan et Patrimoine et histoire de Terrebonne.

 

Au-delà de la préservation et de la sauvegarde du patrimoine et de l’histoire de nos communautés, les Sociétés d’histoire vulgarisent et diffusent l’histoire par différents moyens, tels que des ateliers-conférences, des visites et rallyes historiques, des expositions, des entrevues avec des aînés, etc. Certaines ont également un rôle de recherche et de conservation des documents d’archives. Cette vidéo vous permettra de reconnaître certains grands personnages historiques régionaux.

La réalisation de cette capsule vidéo a été rendue possible grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications, par le biais du plan d’action régionale en loisir culturel de Loisir et Sport Lanaudière. Le projet a vu le jour par la Table des Sociétés d’histoire de Lanaudière qui a comme objectif de coopérer, de collaborer et d’échanger sur les façons de faire. De plus, le Réseau des Sociétés d’histoire de Lanaudière fait la promotion des activités de ses organisations.

 

Articles les plus consultés

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay. (Photo gracieuseté)
Culture

La beauté et le potentiel de l’amour au cœur du film Terre Promise

Les réalisateurs Xavie Jean-Bourgeault et Guillaume Tremblay, de Rawdon, présenteront leur nouveau film intitulé Terre Promise à Joliette.
La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.