Les lauréats des Prix du patrimoine sont dévoilés

  • Publié le 12 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Fière de mettre en valeur les initiatives de sauvegarde, de pérennisation et de rayonnement du bagage patrimonial joliettain, la Ville de Joliette applaudit avec enthousiasme les nommés et lauréats de cette 6e édition des Prix du Patrimoine.

Lors de la dernière séance du conseil de ville, le lundi 9 mai, trois lauréats ont été récompensés pour les catégories « Rénovation et restauration », « Conservation, préservation et mise en valeur », « Transmission, interprétation, diffusion et porteur de tradition » ainsi que « Coup de cœur des citoyens ». Les gagnants ont reçu une œuvre-trophée créée par l’artiste lanaudoise Catherine Venne ainsi qu’une plaque commémorative.

Pour chacune des catégories, les gagnants sont :

  • Prix Coup de cœur des citoyens et Prix conservation, préservation, et mise en valeur : Céline Lafortune – 640, rue Saint-Louis
  • Prix Rénovation et restauration : Michael Douglas Kelley – 386, boulevard Manseau
  • Prix transmission, interprétation, diffusion et porteur de tradition : Caroline Fortin

« Le patrimoine bâti exceptionnel de Joliette témoigne de sa riche histoire et du legs de ses pionniers. Voilà pourquoi il est important de saluer les initiatives qui permettent la préservation et la mise en valeur de ces joyaux architecturaux qui enorgueillissent notre cité régionale », mentionne le maire de la Ville, Pierre-Luc Bellerose.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.