Rawdon en bref

  • Publié le 10 mai 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Voici un résumé de la séance du conseil municipal de Rawdon du 9 mai dernier.

Projet pilote autorisant les camions-restaurants

Le conseil municipal de Rawdon a adopté un règlement visant à reconduire pour deux années supplémentaires le projet pilote qui autorise la présence de camions-restaurants sur le territoire.

Travaux à l’usine St-Patrick

Le conseil municipal de Rawdon a adopté le règlement d’emprunt qui autorise les travaux de réingénierie de la préfiltration ainsi que d’agrandissement de l’usine St-Patrick et décrétant une dépense de même qu’un emprunt de 6 434 321 $. Les coûts des travaux ont été estimés par GBi Experts-Conseils et il était nécessaire d’effectuer un emprunt afin d’aller de l’avant dans ce dossier.

Poursuite dans le dossier de l’incendie de la résidence Sainte-Anne

Lors de la période de questions, à la suite d’une intervention d’une citoyenne, le directeur général, François Dauphin, et la directrice du service du greffe, Caroline Gray, ont fait le point concernant une poursuite dans le dossier de l’incendie de la résidence Sainte-Anne. Ils ont confirmé qu’il s’agit d’une poursuite de 3,5 M$ intentée par les assureurs de la résidence. Ces derniers allèguent que la Municipalité aurait empêché les experts de la partie adverse de prendre connaissance de certains éléments sur le site. M. Dauphin a précisé que le dossier est en cour, que les assureurs de la RPA devront prouver qu’il y a eu une faute commise et que ce n’est pas encore le cas.

État de la rue Forest Hill

Lors de la période de questions, un citoyen est venu dénoncer l’état d’une portion de la rue Forest Hill qui n’a pas été refaite depuis longtemps et qui est abimée. Le maire, Raymond Rougeau, a souligné que l’année est exceptionnelle au niveau des nids-de-poule et qu’en cas de trous, des réparations peuvent être effectuées. La Municipalité se dotera d’ailleurs d’une remorque pour faire de l’asphalte chaude ce qui augmentera la qualité des réparations réalisées.

Fête des voisins

Lors de la période allouée aux conseillers, la conseillère Stéphanie Labelle a souligné que la première semaine du mois de juin est le moment pour tenir une fête des voisins. « C’est un moment pour socialiser et on a beaucoup de nouveaux arrivants à Rawdon. On gagne à connaître nos voisins et à discuter avec eux. » Les personnes intéressées peuvent joindre le service des loisirs et de la culture afin d’obtenir du soutien pour organiser une fête entre voisins.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
La séance du conseil municipal de Rawdon du 9 mai.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.