Une toute première classe de maître au Centre culturel Desjardins

  • Publié le 8 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Centre culturel Desjardins lançait, en partenariat avec le Festival de Lanaudière et pour la première fois le 23 avril dernier, une classe de maître donnée par Uliana Drugova et Michel-Alexandre Broekaert.

La 60e édition du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière ayant été reportée à cause de la pandémie, l’équipe du Centre culturel Desjardins a dû se retrousser les manches pour souligner la passion que certains jeunes portent envers la pratique de leur instrument. C’est ainsi que l’idée d’une classe de maître a germé.

« Nous voulions encourager les jeunes à persévérer et à poursuivre la pratique de leur instrument malgré les obstacles », souligne Geneviève Pigeon, coordonnatrice au développement artistique et à la médiation culturelle au Centre culturel Desjardins.

Présentée par les entreprises Battisti et organisée en étroite collaboration avec le Festival de Lanaudière, cette classe a permis à cinq jeunes musiciens de la région de Lanaudière de recevoir de précieux conseils de la part de deux véritables spécialistes de la musique : la violoniste Uliana Drugova et le pianiste Michel-Alexandre Broekaert. « J’ai beaucoup aimé l’expérience. Entendre les commentaires des jeunes et des parents a été bien inspirant », affirme Janick Simard, responsable de la médiation culturelle au Festival de Lanaudière. « Il y a du pain sur la planche de la médiation et la démocratisation de la musique classique, mais je suis optimiste », ajoute-t-elle.

Emma Poulin, Frédérique Morin, Sacha Dubé, Edward Thibault-Echaquan et Emmanuel Laforest sont les cinq jeunes qui ont eu l’occasion d’interpréter un morceau devant les maîtres et de recevoir les conseils de ces derniers. La classe a été suivie d’un récital de la part d’Uliana Drugova et de Michel-Alexandre Broekaert. Des prix ont ensuite été offerts aux participants, dont des billets pour assister aux spectacles de la série Concerts OPUS 130 du Centre culturel Desjardins et à la 45e édition du Festival de Lanaudière.

Une initiative enrichissante qui a plu à tous en attendant le retour du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière.

Articles les plus consultés

La réalisatrice Malaury Eloi Paisley. (Photo gracieuseté - Régis Eloi)
Culture

Première du film L’Homme Vertige à Joliette

Le mardi 9 décembre, à 19 h 30, au Cinéma RGFM Joliette sera présenté, en première québécoise, le film L’Homme Vertige de la réalisatrice guadeloupéenne Malaury Eloi Paisley.
Photo gracieuseté - SVMMY
Culture

Arpin Lépine : l’ascension fulgurante d’un fier Félicien

L’année 2025 a été déterminante pour Arpin Lépine. Après avoir fait ses débuts sur scène, il a lancé sa chanson St-Félix, hymne à son village natal, et tout a déboulé.
L'Ensemble Vocal de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Culture

Un vent de renouveau pour les 20 ans de l’Ensemble vocal de Lanaudière

L'Ensemble Vocal de Lanaudière, qui célèbre ses 20 ans, sera en spectacle le 20 décembre à l'église Sainte-Thérèse à Joliette.