Revenir à la catégorie

Les benjamines de Barthélemy-Joliette marquent l’histoire de leur école

  • Publié le 7 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’équipe benjamine de basketball féminin de l’école Barthélemy-Joliette a conclu sa saison en remportant les championnats provinciaux du RSEQ qui se tenaient à Trois-Rivières la fin de semaine du 30 avril. La formation est ainsi devenue la première équipe sportive de l’école à remporter les grands honneurs de cette classique annuelle.

Les joueuses de Barthélemy-Joliette ont réalisé un grand exploit et ont fait vivre des émotions fortes aux spectateurs lors de cet important événement. En effet, elles ont remporté la demi-finale ainsi que la finale en prolongation.

Les représentantes de Lanaudière-Laurentides ont tout d’abord affronté l’équipe de l’Est-du-Québec et ont signé un gain de 63 à 28. Pour leur deuxième partie, elles se mesuraient à l’école secondaire Jean-Grou de Montréal. Malgré le jeu physique de l’équipe adverse, les Benjamines ont dominé les Montréalaises pour l’emporter, par le compte de 62-36, et se qualifier pour la demi-finale.

Lors de celle-ci, Joliette affrontait le Séminaire des Pères Maristes de Québec. Cela a été un match chaudement disputé dans lequel les équipes s’échangeaient constamment l’avance. Avec deux minutes à jouer, les joueuses de Barthélemy-Joliette tiraient de l’arrière par sept points. Une pression tout terrain et un tir de la ligne de trois points a complètement déboussolé l’équipe de Québec et a permis une remontée de Joliette. Une prolongation de trois minutes a finalement été requise et les Lanaudoises ont tout donné pour l’emporter au compte de 59-58.

Pour la grande finale, l’équipe de Joliette se mesurait à l’Académie Saint-Louis, une autre représentante de la région de Québec. Grâce à un début de match endiablé, les athlètes de Barthélemy-Joliette ont rapidement pris une avance de 8 à 0. L’équipe adversaire a toutefois riposté en effectuant des lancers de trois points. Le rythme était effréné et les deux équipes étaient constamment au coude à coude.

Avec deux minutes à jouer, Québec a explosé et a pris les devants par cinq points. Rien n’était terminé, car, comme tout au long de la saison, la force de caractère et la détermination des Lanaudoises ont refait surface. Il restait environ une minute lorsqu’elles ont réduit l’écart grâce à un panier de trois points.

Il restait seulement six secondes quand Joliette a récupéré un rebond, à la suite de deux lancers francs ratés par l’équipe adverse, et a lancé une bombe. La passe a été captée et les Lanaudoises ont marqué au même moment où le temps était écoulé. Une prolongation était nécessaire et les spectateurs étaient enthousiastes et bruyants face à la tournure de ce match enlevant.

L’équipe de Joliette a réussi à marquer cinq points en prolongation et son adversaire seulement un. Les joueuses de Barthélemy-Joliette ont donc gagné cette partie par la marque de 44 à 40. Non seulement, elles ont remporté les provinciaux, mais les athlètes ont également terminé avec une saison parfaite composée de 25 victoires et d’aucune défaite en plus de sortir victorieuses de trois tournois.

Les parents ont tenu à féliciter les athlètes et à remercier leur entraineur Alexandre Racine, ainsi que son assistante Mégane Dubois. Ils ont aussi salué la dévotion des partisans qui sont venus encourager les athlètes tout au long de la saison et ont souhaité un prompt rétablissement à Stéphane Parent en mentionnant que cette victoire n’aurait pas été possible sans lui.

Articles les plus consultés

Stéphane Galarneau en bordure du lac des Érables. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Un développement majeur à Saint-Alphonse-Rodriguez

Le projet immobilier Au boisé des Érables est en plein déploiement à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.