Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 mai 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Saint-Charles-Borromée honore le travail de ses bénévoles

Semaine de l’action bénévole

Prix bénévoles

©Photo gracieuseté - L'Action

La Ville de Saint-Charles-Borromée a tenu à remercier de nombreux bénévoles pour leur dévouement.

La Ville de Saint-Charles-Borromée a souligné la Semaine de l'action bénévole le 28 avril au centre André-Hénault en tenant son cocktail annuel. Sous le thème de la « Croisière », l’occasion était belle de faire la vague pour tous ces bénévoles qui ont travaillé à améliorer la vie des Charlois au sein des divers organismes de la vie communautaire et de l’économie sociale.

Les lauréats pour les années 2020 et 2021 ont été choisis selon six catégories. Pour la première, Bénévole de l’année, le prix a été remis à Pierre Boily qui agit à titre de bénévole de l’association des Expos de Lanaudière-Nord.

La société Saint-Vincent de Paul (SSVP) et le Centre d’action Émilie-Gamelin ont été nommés Organismes bénévoles de l’année. Les bénévoles de la SSVP procurent de l’aide directe aux personnes démunies et répondent en moyenne à 300 demandes par mois dans le Grand Joliette. Quant à Émilie-Gamelin, il compte bientôt 50 ans d’entraide auprès des aînés de la MRC de Joliette. Le Centre se distingue par ses interventions comme la popote roulante, les visites d’amitié, l’accompagnement médical et bien d’autres.

Pour la catégorie Bénévoles des sports et de l’activité physique, les lauréates sont Julie Brouillet et Marie-Ève Laporte. Depuis trois ans, Julie Brouillet s’épanouit à titre de directrice du programme Patinage Plus au sein du club Les Étoiles d'argent. Elle occupe plusieurs tâches, mais, pour elle, ce sont les deux heures qu’elle passe chaque semaine sur le bord de la glace avec les enfants qui la nourrissent.

Marie-Ève Laporte est impliquée depuis plusieurs années dans le club de patinage artistique Les Étoiles d’argent. Au fil des années, elle a occupé plusieurs rôles au sein du club, soit à titre de présidente, vice-présidente, responsable des réseaux sociaux, organisatrice de la soirée reconnaissance et plusieurs autres.

De leur côté, Denise Desmarais et Monique Forgues ont remporté le prix Bénévoles du secteur culturel. Impliquée depuis 2017 à la Bibliothèque Rina-Lasnier, Mme Desmarais participe au service Biblio Troubadour, pour le volet prêt à domicile. Lorsque le prêt à domicile destiné aux abonnés confinés a été réactivé pendant la pandémie, la bénévole était là pour desservir « ses » abonnés.

En plus de s’engager au sein des activités du Musée d’art de Joliette, Monique Forgues est une bénévole de longue date à la Maison et jardins Antoine-Lacombe. Bénévole assidue et dévouée, elle prête main-forte à l’organisme notamment pour du publipostage et pour l’accueil des visiteurs lors d’événements.

Les lauréates pour la catégorie Bénévoles du secteur communautaire et associatif sont Hélène Laporte et Danielle Piette qui s’impliquent depuis plus de 20 ans à la SSVP. Au fil des ans, les deux femmes ont su faire leur marque en relevant plusieurs défis, dont celui de parrainer une famille de réfugiés colombiens.

Finalement, les gagnants pour les Bénévoles de l’ombre sont Sylvie Desrosiers et Michel Bélair. Mme Desrosiers, qui est la présidente de la Corporation des bénévoles et chef d’équipe pour les bénévoles de la boutique au Centre hospitalier de Lanaudière (CHDL), s’est démarquée, car elle a pris à cœur la réouverture du CHDL.

Me Michel Bélair pratique à Joliette depuis son admission au Barreau en 1978. Il a travaillé chez Ferland & Bélair avant de devenir associé chez Dunton Rainville. Impliqué dans son milieu, Me Bélair a participé et continue de s’engager activement auprès de divers organismes ainsi que dans le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Saint-Charles-Borromée depuis sa création en 1986.

Pour ces nominations, chaque organisme ou association devait choisir le bénévole s’étant le plus illustré au cours des années 2020 et 2021 à partir de critères préétablis. La Ville a également soumis au jury une nouvelle catégorie pour reconnaître le travail et l’apport d’un organisme émérite, soit celui d’Organismes bénévoles de l’année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média