Des Lanaudois manifestent pour vivre comme du monde

  • Publié le 3 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Plusieurs citoyens se sont rassemblés le 1er mai au parc Antonio-Barrette à Joliette pour souligner, sous le thème « Pour vivre comme du monde », la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Le Réseau Vigilance de Lanaudière était sur place pour dénoncer une précarité financière qui touche plusieurs personnes.

« En 2022, c’est inacceptable qu’autant de femmes et d’hommes peinent à joindre les deux bouts. Le salaire minimum s’établit désormais à 14,25 $ l’heure et le ministre du Travail se réjouit de peut-être atteindre 15 $ en 2023. Il est grand temps que nos gouvernements mettent finalement en place les mécanismes pour que tous les travailleurs puissent bénéficier d’un salaire décent qui leur permet de vivre comme du monde », déclare Patricia Rivest, représentante du Réseau Vigilance de Lanaudière et présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

Le Réseau Vigilance de Lanaudière a saisi l’occasion offerte par la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs pour revendiquer des emplois de qualité et empreints de respect. Il dénonce de faibles salaires dans de nombreux secteurs d’activités qui mènent à une précarité financière pour plusieurs travailleurs. L’organisation souhaiterait des charges de travail plus humaines, des périodes de repos suffisantes et l’accès réel à une conciliation travail-famille-vie personnelle.

« Les inégalités ne cessent de croître. Pour vivre comme du monde, nous devons les combattre et placer les droits de la personne au cœur des politiques publiques et des choix économiques, souligne Mme Rivest. Ces droits ne devraient pas être malléables ou négociables selon les humeurs de nos dirigeants politiques. Nous demandons de façon urgente un meilleur respect de l’ensemble des droits économiques et sociaux. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 31 octobre au 5 novembre 2025

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Vanessa Sylvestre, conseillère en communication et marketing, EBI; Bruno Ayotte, directeur général, CJE de D’Autray-Joliette et Philippe Belleville, président, Ventilation Jean Roy. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette lance une campagne de financement pour soutenir la réussite des jeunes

Jusqu’au 19 décembre, le CJE de D’Autray–Joliette tiendra sa première campagne de financement participative sur la plateforme Zeffy, avec un objectif de 30 000 $.