Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 avril 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

« Je serai toujours combattive et engagée, juste un peu différemment »

Départ de Véronique Hivon

Départ vie politique

©Jason Joly - L'Action

Après 14 ans au sein du Parti Québécois, Véronique Hivon annonce qu’elle ne se représentera pas lors des élections prévues cet automne.

C’est avec beaucoup d’émotions dans la voix que la députée de Joliette, Véronique Hivon, a annoncé qu’elle ne se représenterait pas lors de la prochaine élection provinciale. Bien qu'elle compte continuer à s’impliquer auprès de la population de Joliette, elle a tenu à remercier ses citoyens pour cette confiance renouvelée à quatre reprises.

L’élue du Parti Québécois a convoqué les médias le 21 avril au Château Joliette pour leur faire part de cette décision. Mme Hivon reconnait qu’il n’y a pas eu d’élément déclencheur qui a conduit à ce retrait de la vie politique et qu’il n’y avait également aucun lien avec la baisse de popularité de son parti selon les sondages actuels. Pour la députée, « sa flamme et sa combattivité sont toujours présentes », mais elle souligne le besoin de « trouver un espace de liberté et de normalité ».

Toujours présente à Joliette

Véronique Hivon s’est dite particulièrement fière des nombreux dossiers dans lesquels elle s’est investie et qui ont mené à des avancées sociales. Elle a entre autres énuméré la Loi concernant les soins de fin de vie, la mise en marche des tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle et conjugale ainsi que la Politique nationale de lutte contre l’itinérance. Elle est aussi satisfaite du travail accompli dans la circonscription, notamment pour le Musée d’Art de Joliette, la concrétisation de plusieurs écoles et centres de la petite enfance ou encore pour la sécurisation de la route 158.

La députée assure vouloir « travailler jusqu’à la dernière minute de son mandat » pour les citoyens de Joliette. Elle compte poursuivre son travail pour mettre en œuvre la maison de soins palliatifs et le nouveau Centre d’amitié autochtone de Lanaudière. « Il y a aussi deux projets d’habitation et d’hébergement qui me tiennent vraiment à cœur, soit le PAX Habitat et Amélie Fristel », ajoute-t-elle.

Avenir du parti

Mme Hivon n’a pas précisé ce qu’elle comptait faire exactement après la politique, mais elle ne souhaite pas se dissocier complètement de son parti, dans la mesure où elle désire être présente pour la relève péquiste. Elle dit vouloir redevenir « une militante très engagée », une position que le chef du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon est content d'entendre. À la suite de cette annonce, il a tenu à saluer sa collègue pour son engagement et son dévouement : « Véronique aura montré à tous les Québécois que lorsqu'on travaille dans l'intérêt des gens, il est possible de changer les choses ».

Malgré une baisse de popularité du parti dans les sondages, Véronique Hivon ne craint pas pour la survie de celui-ci. « Ce sont des gens qui ont des convictions plus fortes que les ambitions », déclare-t-elle avant d’ajouter qu’elle était très fière de la relève péquiste. Elle espère d’ailleurs convaincre toute personne sceptique qu’il est possible de faire bouger les choses grâce à l’action politique. « Avec confiance, ouverture, persévérance et engagement envers l’intérêt des citoyens, on peut réussir surtout si l’on reste fidèle à soi-même et qu’on ne perd jamais de vue les objectifs fixés », mentionne la députée.

Pour la suite des choses, Véronique Hivon souhaite continuer son implication et son travail dans l’espoir de bâtir un Québec « humain et humaniste […] qui se fera un jour assez confiance pour permettre à son monde de se rencontrer autour du plus beau projet qui soit, celui de se donner un pays à l’image des gens qui le composent ».

Où célébrerez-vous la Fête nationale?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média