On s’en occupera demain

  • Publié le 20 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a publié son nouveau rapport sur la crise climatique en mentionnant que c’est notre dernière chance de limiter le réchauffement à 1.5° (« “C’est maintenant ou jamais” pour transformer le monde, prévient le GIEC » Le devoir, 5 avril 2022). Or, il n’y a ni engouement général de la population mondiale pour changer les choses maintenant ni panique.

Prenons l’exemple d’une personne qui commence à avoir des douleurs au bas du dos ou au bassin. Celle-ci pourrait consulter pour se faire soigner, mais elle décide de remettre à demain, d’ignorer les conseils de ses proches et d’endurer ses souffrances, car ce n’est pas assez grave. Des années plus tard, la douleur devient insupportable en plus d’avoir d’autres symptômes. La personne se retrouve à l’hôpital et on lui apprend qu’elle a un cancer et que le stade est trop avancé pour pouvoir guérir. Ses proches étant dans l’incompréhension lui diront : « Tu savais que tu avais mal. Si tu avais consulté avant tu aurais pu survivre. » Il se reproduit la même chose avec le climat. La population mondiale souffre avec la Terre des différents symptômes comme les ouragans qui sont plus fréquents et plus violents, les incendies, les sécheresses, etc., mais en tardant à réagir elle ne pourra plus rien faire.

Vient alors à constater que les profits que peuvent tirer les gouvernements comme du projet pétrolier Bay du Nord et le confort de la consommation de masse de la population sont plus importants que la vie de générations futures qui font partie de près ou de loin de chacune des familles présentes ici et maintenant sur cette Terre.

On s’en occupera demain, mais demain il n’y aura « plus rien » comme le dit la chanson des Cowboys Fringants.

Hélène Roy

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule volé à Québec est retrouvé à Rawdon

Un camion de touristes qui a été volé dans le stationnement d'un hôtel à Québec a été retrouvé sur la rue Montcalm à Rawdon.
Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Éric Bruneau, président de Bruneau Électrique, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette et Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies.(Photo gracieuseté)
Actualités

Le patinage sur la rivière est de retour en version modernisée

Une boucle de 800 mètres sera aménagée sur la rivière L'Assomption pour perpétuer la tradition du patinage, au grand bonheur des Joliettains.