Exposition de peintures abstraites et médias mixtes

  • Publié le 16 avr. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La bibliothèque de Sainte-Mélanie accueille, jusqu’au 3 juillet, l’exposition « Nos espaces intérieurs » de Jocelyne Aubry. « C’est avec joie et une certaine fébrilité que je présente une partie de mon travail réalisé en temps de pandémie. J’espère que mes tableaux sauront mettre de la couleur dans la journée des gens. »

Jocelyne Aubry peint en dilettante depuis le milieu des années 90, époque durant laquelle elle a suivi plusieurs cours offerts par Lanaudière Arts et Couleurs, une association basée à Saint-Gabriel-de-Brandon, puis une série de cours au Cégep à Joliette et à l’Université de Trois-Rivières. 

Il y a une quinzaine d’années Espace Terra Yoga, son école de yoga, a commencé à prendre de l’expansion et a peu à peu mobilisé l’essentiel de son temps, de sa créativité et de ses énergies et il était difficile de trouver un espace pour ses pinceaux, mais l’artiste a rempli plusieurs carnets de dessins et l’art restait bien vibrant en elle. 

En mars 2020, le confinement l’a obligée à suspendre ses cours de yoga. Puisqu’elle disposait de tout son temps, elle s’est donc remise à la peinture: cours en ligne et en présentiel, pratiques exploratoires de différents médiums et réflexions. Les tableaux se sont accumulés et continuent de le faire. « C’est toujours une joie pour l’artiste de voir une de ses toiles trouver sa demeure. » 

Le vernissage en présence de l’artiste se déroulera le 20 avril de 17h30 à 19h30. Les places sont limitées, la réservation est donc requise. Il est possible de visiter l’exposition au 940, route Principale à Sainte-Mélanie lors des heures d’ouverture de la bibliothèque, le mardi de 15h30 à 17h30, le mercredi de 15h30 à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 12h. Pour informations: 450 889-5871 poste 239 ou biblio@sainte-melanie.ca.

Image

Articles les plus consultés

Mathieu Cyr (Festival du rire), Jean-Sébastien Martin, Laurie-Anne Deilgat (Festival de Lanaudière), Sabrina Paton, Annie Gauthier (Musée d’art de Joliette), Pierre-Luc Bellerose et Ashley-Jade Lussier (Festival du rire) ont annoncé la programmation estivale 2026 à Joliette. (Photo gracieuseté)
Culture

Le coup d’envoi est lancé pour un été exceptionnel à Joliette

Avec ses 55 événements gratuits, la programmation estivale de Joliette plaira assurément aux visiteurs de tous les horizons.
Le maire de Saint-Charles-Borromée, Alexis Nantel, en compagnie de l’artiste multidisciplinaire Alexandra Frappier. (Photo gracieuseté)
Culture

Regard inédit présente le travail d’Alexandra Frappier

La Charloise Alexandra Frappier est l'artiste vedette de l'actuel Regard inédit qui est présenté jusqu'au 2 juillet.
L’exposition invitera le public à découvrir des univers variés, portés par l’imagination des élèves de Thérèse-Martin. (Photo gracieuseté)
Culture

Les élèves de Thérèse-Martin en exposition à la Maison Antoine-Lacombe

Les visiteurs de la Maison Antoine-Lacombe pourront découvrir la créativité d'élèves en concentration Arts plastiques de Thérèse-Martin.