Exposition de peintures abstraites et médias mixtes

  • Publié le 16 avr. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La bibliothèque de Sainte-Mélanie accueille, jusqu’au 3 juillet, l’exposition « Nos espaces intérieurs » de Jocelyne Aubry. « C’est avec joie et une certaine fébrilité que je présente une partie de mon travail réalisé en temps de pandémie. J’espère que mes tableaux sauront mettre de la couleur dans la journée des gens. »

Jocelyne Aubry peint en dilettante depuis le milieu des années 90, époque durant laquelle elle a suivi plusieurs cours offerts par Lanaudière Arts et Couleurs, une association basée à Saint-Gabriel-de-Brandon, puis une série de cours au Cégep à Joliette et à l’Université de Trois-Rivières. 

Il y a une quinzaine d’années Espace Terra Yoga, son école de yoga, a commencé à prendre de l’expansion et a peu à peu mobilisé l’essentiel de son temps, de sa créativité et de ses énergies et il était difficile de trouver un espace pour ses pinceaux, mais l’artiste a rempli plusieurs carnets de dessins et l’art restait bien vibrant en elle. 

En mars 2020, le confinement l’a obligée à suspendre ses cours de yoga. Puisqu’elle disposait de tout son temps, elle s’est donc remise à la peinture: cours en ligne et en présentiel, pratiques exploratoires de différents médiums et réflexions. Les tableaux se sont accumulés et continuent de le faire. « C’est toujours une joie pour l’artiste de voir une de ses toiles trouver sa demeure. » 

Le vernissage en présence de l’artiste se déroulera le 20 avril de 17h30 à 19h30. Les places sont limitées, la réservation est donc requise. Il est possible de visiter l’exposition au 940, route Principale à Sainte-Mélanie lors des heures d’ouverture de la bibliothèque, le mardi de 15h30 à 17h30, le mercredi de 15h30 à 19h30 et le dimanche de 9h30 à 12h. Pour informations: 450 889-5871 poste 239 ou biblio@sainte-melanie.ca.

Image

Articles les plus consultés

(Photos gracieuseté - Christian Rouleau, Maddi Berger et Guillaume Morin)
Culture

Atelier, spectacle et jam gratuits à Joliette

Le 16 novembre, à 13 h 30, au Pavillon Gilles-Beaudry, la population joliettaine est invitée à se rassembler autour de la danse et la musique traditionnelles québécoises.
Le Salon des métiers d'art de Lanaudière. (Photo Médialo - Archives)
Culture

Une 26e édition pour le Salon des métiers d’art de Lanaudière

Le 26e Salon des métiers d'art de Lanaudière se tiendra du 21 au 23 novembre à Saint-Charles-Borromée.
Le groupe Tocadéo lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins le 1er octobre 2025. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

« Du Tocadéo à son meilleur! »

Le groupe Tocadéo sera de passage à Joliette le 16 novembre afin de présenter les chansons de son dernier album.