Revenir à la catégorie

Les professeurs se prononcent en faveur de l’application de la loi 101

  • Publié le 15 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Rassemblés en assemblée générale, le 5 avril dernier, les membres du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep régional de Lanaudière à Joliette se sont prononcés à l’unanimité en faveur de l’élargissement des clauses scolaires de la Charte de la langue française au niveau collégial.

Soutenant que la langue française est la langue officielle et commune des Québécois et qu’il s’agit de la langue normale des études, les professeurs ont dit adopter cette position citoyenne afin de protéger et de valoriser la langue française en enseignement supérieur.  

Ils ont évoqué que le fait d’étudier en anglais accroît le risque de travailler dans cette langue et d’adopter l’anglais comme langue d’usage, ce qui contribue à l’anglicisation du Québec. 

« Les enseignantes et enseignants ont à cœur le français et sont inquiets du fait que la majorité des places dans les cégeps anglais sont occupées par des francophones et des allophones. Il n’est pas question de réduire l’offre pour les étudiants anglophones, mais plutôt de faire en sorte que la proportion de places dans les cégeps anglophones reflète le poids démographique de ceux-ci dans la société québécoise », a indiqué le bureau syndical par voie de communiqué.  

Par cette position, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette se joint aux cégeps de Sainte-Foy, Montmorency, de Rimouski, de La Pocatière, de Bois-de-Boulogne et de Maisonneuve, qui ont adopté des propositions semblables dans les derniers mois.

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Des capsules temporelles sont ouvertes 25 ans plus tard devant le centre hospitalier

Des capsules temporelles enfouies en 2000 devant le Centre hospitalier De Lanaudière ont récemment été ouvertes.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.