Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

15 avril 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Les professeurs se prononcent en faveur de l’application de la loi 101

Cégep à Joliette

Cégep Joliette

©(Photo gracieuseté)

Par cette position, le Cégep à Joliette se joint aux cégeps de Sainte-Foy, Montmorency, de Rimouski, de La Pocatière, de Bois-de-Boulogne et de Maisonneuve.

Rassemblés en assemblée générale, le 5 avril dernier, les membres du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep régional de Lanaudière à Joliette se sont prononcés à l’unanimité en faveur de l’élargissement des clauses scolaires de la Charte de la langue française au niveau collégial.

Soutenant que la langue française est la langue officielle et commune des Québécois et qu’il s’agit de la langue normale des études, les professeurs ont dit adopter cette position citoyenne afin de protéger et de valoriser la langue française en enseignement supérieur.  

Ils ont évoqué que le fait d’étudier en anglais accroît le risque de travailler dans cette langue et d’adopter l’anglais comme langue d’usage, ce qui contribue à l’anglicisation du Québec. 

« Les enseignantes et enseignants ont à cœur le français et sont inquiets du fait que la majorité des places dans les cégeps anglais sont occupées par des francophones et des allophones. Il n’est pas question de réduire l’offre pour les étudiants anglophones, mais plutôt de faire en sorte que la proportion de places dans les cégeps anglophones reflète le poids démographique de ceux-ci dans la société québécoise », a indiqué le bureau syndical par voie de communiqué.  

Par cette position, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette se joint aux cégeps de Sainte-Foy, Montmorency, de Rimouski, de La Pocatière, de Bois-de-Boulogne et de Maisonneuve, qui ont adopté des propositions semblables dans les derniers mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média