Les travaux de déglaçage sont terminés

  • Publié le 14 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Saint-Charles-Borromée est pour l’instant satisfaite du printemps puisque les travaux de déglaçage exécutés sur la rivière L’Assomption ont pris fin le 10 avril en après-midi. Le recours à l’aéroglisseur et à la rétrocaveuse amphibie a eu pour effet de réduire considérablement le risque d’inondation.

« Le faible débit ralentit le départ des glaces, mais il n’y a aucune formation de barrages de glace en vue. De fait, les amoncellements de glace se déplaceront plutôt par petits coups, en coulant librement dans les prochains jours, au fur et à mesure que la glace s’affaiblit. Et c’est justement en raison du très faible débit de la rivière que le risque d’embâcles est minime », explique le directeur du Service de la prévention des incendies, Sébastien Toustou, qui dirige également les équipes de sécurité civile sur le terrain.

Les équipes municipales gardent cependant l’œil ouvert pour faire face à toutes les éventualités. De nouveaux mouvements de glace au Nord pourraient survenir et les précipitations attendues au courant des prochains jours pourraient faire monter le débit de la rivière à certains endroits, mais, règle générale, les risques d’inondations en raison d’embâcles ne sont pas envisagés. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes perquisitionnées à Joliette

Dans ce dossier, deux hommes dans la soixantaine devront comparaitre pour des accusations en matière de contrebande de tabac.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La réfection de la rue Gauthier Nord débutera cet automne à Notre-Dame-des-Prairies

Notre-Dame-des-Prairies franchit une nouvelle étape dans l'un de ses plus importants projets d'infrastructures, celui de la réfection de la rue Gauthier Nord.
Laurent Coué, directeur par intérim Loisir et Sport Lanaudière ; Luc Réhaume, conseiller municipal de la Ville de Repentigny ; Émilie Dubé, chargée de projets de la Route bleue chez Canot Kayak Québec ; Christian Goulet, maire de Lavaltrie ; Nathalie Des Alliers, directrice du Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté ainsi que Steve Mador, maire de Saint-Sulpice. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lavaltrie inaugure sa Route bleue

Lavaltrie a procédé, le dimanche 7 juin, à l’inauguration de sa Route bleue dans le cadre de « la Grande Expédition ».