Les travaux de déglaçage sont terminés

  • Publié le 14 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Saint-Charles-Borromée est pour l’instant satisfaite du printemps puisque les travaux de déglaçage exécutés sur la rivière L’Assomption ont pris fin le 10 avril en après-midi. Le recours à l’aéroglisseur et à la rétrocaveuse amphibie a eu pour effet de réduire considérablement le risque d’inondation.

« Le faible débit ralentit le départ des glaces, mais il n’y a aucune formation de barrages de glace en vue. De fait, les amoncellements de glace se déplaceront plutôt par petits coups, en coulant librement dans les prochains jours, au fur et à mesure que la glace s’affaiblit. Et c’est justement en raison du très faible débit de la rivière que le risque d’embâcles est minime », explique le directeur du Service de la prévention des incendies, Sébastien Toustou, qui dirige également les équipes de sécurité civile sur le terrain.

Les équipes municipales gardent cependant l’œil ouvert pour faire face à toutes les éventualités. De nouveaux mouvements de glace au Nord pourraient survenir et les précipitations attendues au courant des prochains jours pourraient faire monter le débit de la rivière à certains endroits, mais, règle générale, les risques d’inondations en raison d’embâcles ne sont pas envisagés. 

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Une embardée mortelle survient à Notre-Dame-des-Prairies

Une partie du rang Ste-Julie, à Notre-Dame-des-Praires, est fermée à la suite d'un accident qui a couté la vie au conducteur d'un camion.