Une deuxième édition annoncée pour le Prix Norbert Rodrigue

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les candidatures au Prix Norbert Rodrigue peuvent désormais être proposées, et ce, jusqu’au 18 mai. Ce concours vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un citoyen, d’une personnalité, d’un organisme, d’un regroupement ou d’une entreprise à travers ses actions, ses implications et ses réalisations.

Ces dernières doivent suivre quelques critères :

  • Faire reconnaître la place du développement social dans le développement des communautés;
  • Faire valoir le « travail ensemble », la concertation intersectorielle;
  • Mettre en valeur l’action collective et citoyenne pour améliorer la qualité de vie;
  • Participer au développement et à l’affirmation du développement social au Québec.

Le Réseau québécois de développement social (RQDS) a décidé de faire appel à des artistes différents pour fabriquer les œuvres qui seront remises aux lauréats, et ce, à chaque année. La région de Lanaudière est l’une des trois régions choisies pour la création d’une œuvre pour cette deuxième édition. Les organisateurs sont fiers d’annoncer que dix artistes ont proposé une œuvre.

Le comité a évalué ces propositions à partir de critères bien définis et est heureux de présenter l’artiste choisie, soit Dariane Grégoire Poirier de Saint-Damien. L’œuvre sera remise au Colloque du RQDS en octobre 2022.

Pour proposer des candidatures, il est possible d'aller sur le site du RQDS à l'adresse https://rqds.org/category/laureats-prix-norbert-rodrigue/.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.
Les bénévoles participent aux activités de glanage durant l’été et une partie de l’automne. (Photo gracieuseté)
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.