Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 avril 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Une campagne de financement pour soutenir la famille d’un ami

« Je suis inquiet, mais j’essaie d’être positif »

Nicolas Chicoine

©Photo gracieuseté - L'Action

Le Joliettain Nicolas Chicoine est dans un coma artificiel depuis la mi-mars 2022 et reçoit chaque jour la visite de sa conjointe Nancy Lebeau.

Une famille de Joliette connait un grand malheur depuis le 9 mars alors que le père, Nicolas Chicoine, est tombé gravement malade et a dû être mis dans le coma pour garder son état stable. Dans le but de venir en aide aux proches attristés, Louis-Philippe Saumure, un grand ami de M. Chicoine, a mis en marche une campagne de financement, permettant ainsi à la famille de respirer un peu.

Amis de longue date, M. Saumure et Nicolas Chicoine, amicalement surnommé Chico, ont grandi ensemble à Ripon au Québec. « On était tout le temps ensemble. On était comme des frères ». Puis, M. Chicoine est venu s’installer à Joliette et y a fondé une famille, mais les deux hommes sont restés en contact depuis.

En janvier 2022, Nicolas Chicoine a été infecté par la Covid-19. L’homme a fini par se rétablir en partie du virus, mais des symptômes de fatigue et des problèmes respiratoires ont persisté par la suite. Louis-Philippe Saumure raconte que son ami se sentait parfois très mal et a dû se rendre à plusieurs occasions à l’urgence. Éventuellement, M. Chicoine a rencontré un médecin qui lui a ordonné d’aller à l’hôpital.

M. Saumure témoigne de la rapidité avec laquelle la santé de son ami d’enfance s’est dégradée : « Quelques jours après être arrivé à l’hôpital, il était aux soins intensifs. » Nicolas Chicoine a dû passer à travers une série d’examens pour déterminer la cause de ses problèmes et le personnel soignant a découvert une masse inquiétante près de son cœur. Les médecins peinent à qualifier ce mal, mais ils posent l’hypothèse d’un cancer qui a ensuite déclenché un syndrome de Good, soit une maladie qui rend le système immunitaire du patient complètement inefficace.

M. Chicoine et Nancy Lebeau

©Photo gracieuseté - L'Action

Depuis qu’il a été infecté à la Covid-19 en janvier 2022, la santé de Nicolas Chicoine n’a fait que se détériorer.

M. Chicoine a donc été transféré à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal où il a été mis dans un coma artificiel pour stabiliser son état. Les médecins ont tout de même essayé à quelques reprises de sortir le malade de son repos. « À chaque fois qu’ils le sortent du coma, il fait rechute après rechute », explique Louis-Philippe Saumure. Il précise qu’une fois éveillé, Nicolas Chicoine a de la difficulté à respirer par lui-même. « Il se bat contre la Covid longue et il a probablement un cancer et un syndrome de Good. Mais les médecins ne peuvent rien faire tant qu’il ne sera pas stabilisé au niveau de son système respiratoire », mentionne M. Saumure.

Plus de 21 000$

En voyant les proches de M. Chicoine dans cette situation, et notamment sa conjointe Nancy Lebeau, qui a cessé de travailler pour être à son chevet chaque jour, Louis-Philippe Saumure s’est inquiété et a voulu les aider, particulièrement au niveau financier. Il a donc eu l’idée de lancer une campagne de financement sur la plateforme GoFundMe pour soutenir la famille de son ami. Lorsqu’il a parlé de cette idée à Mme Lebeau, cette dernière en était très émue. En près de deux semaines, l’organisateur de la campagne est parvenu à accumuler plus de 21 000$.

Depuis le commencement, M. Saumure reçoit des dizaines de messages provenant d’amis de Nicolas Chicoine, de collègues et de citoyens qui appuient cette initiative et la famille de son ami. Cette participation de la population apporte un baume pour les proches du malade, ce qui rend très heureux Louis-Philippe Saumure puisqu’il réitère que le plus important dans tout cela était d’encourager la conjointe de son ami. « Chico est entre de bonnes mains à l'hôpital, alors c’est presque Nancy qui a le plus besoin de soutien en ce moment. J’ai créé le GoFundMe parce que je veux qu’elle soit à ses côtés », termine-t-il.

Pour contribuer à la campagne de financement organisée pour la famille Chicoine, il est possible de se rendre à l’adresse https://bit.ly/3JlkZab.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média