Appeler un chat un chat

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

« Fillette violée pendant des années : la prison pour un touriste sexuel québécois » est le titre d’un article du Journal de Montréal publié le 6 avril 2022 et écrit par Michael Nguyen. Il y a, dans ce titre et dans le texte, une grande déresponsabilisation des agresseurs. 

Il est question ici d’un homme de 59 ans qui a violé une jeune fille pendant sept ans de son enfance, avec la mère comme complice. C’est un acte absolument cruel. Pour que les gens comprennent la cruauté de cet acte, il faut que les termes exacts soient utilisés, aussi déstabilisant que ça puisse être. 

Un homme qui viole à répétition une enfant est un violeur et un pédophile, pas un touriste sexuel. Il est primordial de donner à cet homme la responsabilité de ses actes. Il ne faut pas camoufler ce qu’il a fait à travers des faits qui pousseraient le public à « l’excuser », car ça ne fait que renforcer la culture du viol.

« Avec la bénédiction de la mère », ajoute l’auteur. Il n’y a aucune bénédiction à donner lors d’un viol, ni aucun autre crime. La mère de la victime est complice de l’agresseur, puisqu’elle n’a pas dénoncé les agressions sexuelles faites par l’homme et qu’elle a elle-même agressé sa fille.

Tant que les agresseurs ne seront pas appelés des agresseurs, ils ne seront pas traités comme tel. 

Donnons la responsabilité aux criminels. 

Carolane Gagnon

Étudiante en Sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.