Les infirmières méritent mieux

  • Publié le 11 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Il est indéniable que les conditions de travail auxquelles sont soumises les infirmières sont invivables. 

Les heures supplémentaires obligatoires que doivent effectuer quotidiennement ces travailleuses de la santé démontrent à quel point cette profession est empreinte d’irrespect et d’iniquité. Le système actuellement en place les oblige à travailler davantage au détriment de leur propre santé physique et mentale. Il est inconcevable que ces professionnelles se démènent autant pour si peu.

La pandémie a révélé au peuple québécois les faiblesses de son système de santé, commençant par les contraintes intolérables auxquelles sont soumises les infirmières. Il est impensable pour ces travailleuses de maintenir un rythme de vie équilibré lorsqu’elles doivent travailler d’innombrables heures en s’occupant d’un nombre de patients toujours supérieur au ratio établi. C’est pourquoi, avec raison, de plus en plus d’infirmières décident de délaisser ces conditions inhumaines et ce milieu dévalorisant. Il ne faut donc pas ignorer tous les témoignages qui exposent les failles organisationnelles et fonctionnelles du système de santé québécois, car les infirmières sont indispensables à son bon fonctionnement. 

Force est de constater qu’elles méritent mieux et que des changements s’imposent encore à ce jour.

Laurence Plourde 

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.