Les infirmières méritent mieux

  • Publié le 11 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Il est indéniable que les conditions de travail auxquelles sont soumises les infirmières sont invivables. 

Les heures supplémentaires obligatoires que doivent effectuer quotidiennement ces travailleuses de la santé démontrent à quel point cette profession est empreinte d’irrespect et d’iniquité. Le système actuellement en place les oblige à travailler davantage au détriment de leur propre santé physique et mentale. Il est inconcevable que ces professionnelles se démènent autant pour si peu.

La pandémie a révélé au peuple québécois les faiblesses de son système de santé, commençant par les contraintes intolérables auxquelles sont soumises les infirmières. Il est impensable pour ces travailleuses de maintenir un rythme de vie équilibré lorsqu’elles doivent travailler d’innombrables heures en s’occupant d’un nombre de patients toujours supérieur au ratio établi. C’est pourquoi, avec raison, de plus en plus d’infirmières décident de délaisser ces conditions inhumaines et ce milieu dévalorisant. Il ne faut donc pas ignorer tous les témoignages qui exposent les failles organisationnelles et fonctionnelles du système de santé québécois, car les infirmières sont indispensables à son bon fonctionnement. 

Force est de constater qu’elles méritent mieux et que des changements s’imposent encore à ce jour.

Laurence Plourde 

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Itinérance: Le maire de Joliette aimerait une meilleure responsabilité régionale

Pierre-Luc Bellerose aimerait que la responsabilité de l’itinérance soit séparée plus équitablement entre les grandes villes lanaudoises.
Actualités
Faits divers

Une perquisition et une arrestation effectuées à Chertsey

Un logement de l’avenue Curé-Paré et près de 20 grammes de cocaïne ont été perquisitionnés lors de cette opération à Chertsey.
Actualités
Faits divers

Deux Joliettains arrêtés pour possession de stupéfiants et fabrication d’armes à feu

En plus de diverses drogues, des composantes imprimées en 3D permettant possiblement de fabriquer une arme à feu ont été perquisitionnées.