Les infirmières méritent mieux

  • Publié le 11 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Il est indéniable que les conditions de travail auxquelles sont soumises les infirmières sont invivables. 

Les heures supplémentaires obligatoires que doivent effectuer quotidiennement ces travailleuses de la santé démontrent à quel point cette profession est empreinte d’irrespect et d’iniquité. Le système actuellement en place les oblige à travailler davantage au détriment de leur propre santé physique et mentale. Il est inconcevable que ces professionnelles se démènent autant pour si peu.

La pandémie a révélé au peuple québécois les faiblesses de son système de santé, commençant par les contraintes intolérables auxquelles sont soumises les infirmières. Il est impensable pour ces travailleuses de maintenir un rythme de vie équilibré lorsqu’elles doivent travailler d’innombrables heures en s’occupant d’un nombre de patients toujours supérieur au ratio établi. C’est pourquoi, avec raison, de plus en plus d’infirmières décident de délaisser ces conditions inhumaines et ce milieu dévalorisant. Il ne faut donc pas ignorer tous les témoignages qui exposent les failles organisationnelles et fonctionnelles du système de santé québécois, car les infirmières sont indispensables à son bon fonctionnement. 

Force est de constater qu’elles méritent mieux et que des changements s’imposent encore à ce jour.

Laurence Plourde 

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.