Revenir à la catégorie

La tendance des hospitalisations est à la hausse

  • Publié le 8 avr. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le directeur national de la Santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, a fait le point sur la situation de la Covid-19 au Québec le vendredi 8 avril. « Même si le Québec a amorcé un certain retour à la normale, la situation reste fragile, la pandémie n’est pas terminée. »

Dr Boileau a déclaré qu’il faut apprendre à vivre avec le virus et surtout, à gérer les risques de manière responsable. « La tendance à la hausse du nombre d’hospitalisations pourrait se poursuivre encore deux semaines. Les cas sont plus élevés dans certaines régions et les tendances demeurent incertaines. »

Le directeur par intérim a souligné qu’en date du 8 avril, le Québec compte plus de 1600 hospitalisations actives. Les absences liées à des infections à la Covid-19 augmentent aussi dans le réseau de la santé.

Malgré tout, exception faite de l’obligation du port du masque, la Santé publique ne prévoit pas remettre de l’avant d’autres mesures populationnelles.

« On invite toutes les personnes à se montrer d’une grande prudence, surtout avec le long congé de Pâques qui s’en vient. Les risques sont du côté des personnes les plus vulnérables et âgées de plus de 70 ans. Il ne faut pas oublier qu’on demeure contagieux pendant 10 jours il faut donc faire attention. Ce n'est pas parce qu'on n'a plus de symptômes qu'on n'est plus contagieux. C’est une question de civisme et pour certains, c’est une question de maladie grave. »

Dr Boileau a invité ceux dont la dernière dose de vaccin date de plus de 5 mois à aller chercher une première ou une deuxième dose de rappel s’ils sont éligibles. Les personnes non vaccinées doivent de leur côté porter une attention particulière aux symptômes s’apparentant à ceux de la Covid-19, passer un test rapide et s’il s’avère négatif, passer un test PCR. « Le Paxlovid est accessible et gratuit, mais le traitement doit être débuté dans les premiers jours suivant l’apparition des symptômes. »

Dr Boileau a précisé qu’une nouvelle façon de s’administrer le test rapide est maintenant recommandée. « Idéalement, il faut se passer l’écouvillon dans la bouche, entre la joue et la gencive et derrière la langue avant de se le passer dans les narines. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 13 juin au 2 juillet 2025

Les dernières naissances étant survenues dans Lanaudière