Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

03 avril 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Lanaudière reçoit 2,8 M$ pour soutenir des projets bénéfiques aux proches aidants

L’Appui pour les proches aidants

Proches aidants

©Photo archives Hebdo Rive Nord - L'Action

Pour soutenir une dizaine de projets conçus par des organismes de la région, L’Appui pour les proches aidants leur distribuera plus de 2,8 M$.

L’organisme L’Appui pour les proches aidants versera 61 millions de dollars de 2022 à 2025 pour soutenir 266 projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes d'aînés au Québec. Pour ce qui est de la région de Lanaudière, elle bénéficiera de 2 864 999 $ qui seront investis dans 14 projets.

Ces derniers ont été mis en œuvre par 12 organismes : la Coopérative d'aide à domicile Les Moulins, le Réseau Des Proches Aidants Les Moulins, la Coopérative de solidarité en soutien à domicile de Joliette, la Société Alzheimer de Lanaudière, l’Association coopérative d'économie familiale de la région Lanaudière (ACEF), Aide à domicile d'Autray, le Réseau des aidants naturels d'Autray, le Centre d'action bénévole de Montcalm, le Regroupement des aidants naturels du comté de L'Assomption, Aux Couleurs de la Vie Lanaudière, Palliacco et Thérapeutes en relation d'aide de Lanaudière (TRAL).

Ces services répondent à des enjeux identifiés dans la Politique nationale pour les personnes proches aidantes. Le Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, présenté cette semaine par le ministre de la Santé Christian Dubé, vise également à soutenir davantage les personnes proches aidantes et à améliorer le parcours de soins. 

«Dans toutes les régions du Québec,  L’Appui pour les proches aidants est à l’écoute des besoins et des organisations offrant des services et est un agent de mobilisation et de concertation. Il occupe un rôle stratégique dans l’orientation et le soutien d’une offre de services adaptée aux besoins des communautés et participe à l’amélioration de la qualité des services dispensés en offrant aux intervenants un programme de formation continue », explique Christine Vilcocq, directrice du déploiement régional de l’Appui pour les proches aidants. 

D’autres financements à venir

À la suite de l’élargissement de sa mission en novembre 2021, l’Appui pour les proches aidants a annoncé deux autres appels à projets ciblant toutes les personnes proches aidantes. Un appel de projets visant à appuyer la transformation numérique des organismes qui œuvrent auprès des proches aidants a déjà été lancé cet hiver. Un autre appel de projets sera lancé plus tard dans l’année pour les organismes offrant des services aux proches aidants d’enfants ou d’adultes (non-aînés).

« Nous sommes heureux de soutenir ces organismes qui, chacun à leur façon, contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes, et nous sommes convaincus que ces projets auront un impact durable sur leur mieux-être. L’objectif est de joindre les personnes proches aidantes précocement, de comprendre leurs besoins, et de les accompagner vers les ressources pouvant les soutenir tout au long de leur parcours », indique Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média