Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 mars 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un projet né de l’amour des arts et de la famille

Qui est microbe?

Qui est microbe?

©Photo gracieuseté - L'Action

Les auteures Lucy Lauzon et Dominique Morissette.

Les créateurs de Qui est microbe? ont présenté leur projet au sein de l’Espace Proxi du Centre culturel Desjardins. Ce dernier s’adresse aux enfants d’âge préscolaire et primaire et met de l’avant une panoplie de disciplines artistiques et de talentueux artistes de la région.

Qui est microbe?, présenté par les créations Ludo, regroupe plusieurs volets tels qu’une histoire, des chansons, des illustrations, des trames instrumentales, des chorégraphies et des partitions musicales. 

Les auteures Lucy Lauzon et Dominique Morissette ont d’abord donné vie à cette histoire qui est accompagnée de 14 chansons. Puis, en collaboration avec plusieurs artistes de Lanaudière, différents volets ont été élaborés, permettant de présenter une multitude de formes d’art allant de la littérature au théâtre en passant par la danse, la musique et les arts visuels. 

« Il s’agit d’un projet qui date de plusieurs années. J’avais écrit une première version de l’histoire et je l’ai remise au goût du jour. J’ai aussi sollicité mon amie d’enfance Lucy afin de savoir si elle voulait être coauteure et narratrice », explique Dominique Morissette, qui réside à Notre-Dame-des-Prairies, en entrevue avec L’Action.  

L’histoire est inspirée de Microbe et Vélie, les chats de Dominique. Elle raconte les aventures d’un chaton qui a été abandonné et qui rencontrera une petite fille bien intentionnée. Au fil des saisons de sa première année de vie, Microbe vivra toutes sortes d’aventures et découvrira qu’il est bon de se lier d’amitié avec de nouveaux amis. C’est ainsi qu’il sera possible de faire connaissance avec Capucine, sa sœur Isa et sa mère Pénélope, Monsieur Bourgeois, Oncle Bob, grand-mère et plusieurs autres animaux (Vélie, Poussette, Émile, Léo). 

« L’histoire est accompagnée de 14 chansons qui vont de pair avec les différents personnages et d’une berceuse. Il y a aussi une aquarelle qui accompagne chacun des 30 chapitres du livre. » 

L’équipe de créateurs est formée d’Alexandre Bonneau aux arrangements musicaux, de Christiane Lapointe aux illustrations, de Julia Blais à la danse et aux chorégraphies et de Fernand De-Crény à la réalisation et au montage. Robert Morissette, frère de Dominique entre autres connu pour avoir fait partie des Frères Brosse, signe la préface. « C’est tellement beau de voir chaque talent investi dans le projet. » 

« J’aime montrer que la vie est belle » 

Dominique Morissette, qui a grandi entourée de musique, souligne que Qui est microbe? est un projet qui a été créé par amour pour la famille et les arts. « On découvre Microbe au fil des saisons. Pour moi, c’est une forme de legs. J’aime encore montrer que la vie est belle. On vise le milieu scolaire et de la petite enfance, soit les enfants âgés jusqu’à 10 ans, ceux qui commencent à lire ou même ceux qui ne lisent pas encore. » 

L’auteure mentionne qu’il est possible de lire l’histoire ou de simplement l’écouter en regardant les images. « On s’adresse aux parents, aux intervenants et aussi aux grands-parents! » 

Des approches seront faites auprès d’institutions de la région. « On veut voir jusqu’où ça ira, parce qu’un projet aussi complet demande beaucoup d’investissements, mais j’ai déjà une autre histoire en tête. Si ça prend de l’ampleur, le projet va continuer. Avec le numérique, il n’y a aucune limite, on peut rejoindre des gens de partout. » 

Le livre et l’album physique sont en vente via la boutique de Culture Lanaudière, le4673.ca. Il est aussi possible de se les procurer en librairie. 

Sur la boutique en ligne accessible via le site quiestmicrobe.com, il est possible de se procurer l’histoire en vidéo, l’histoire en audio, les chansons, leurs versions instrumentales, les pièces en version karaoké, les chorégraphies, les partitions et les illustrations. 

 

Qui est microbe?

©Photo gracieuseté - L'Action

Les créateurs, soit Alexandre Bonneau (arrangement musical), Christiane Lapointe (illustratrice), Fernand De-Crény (montage chorégraphie), Lucy Lauzon et Dominique Morissette (auteures). Absente sur la photo, Julia Blais (chorégraphe).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média