Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 février 2022

Comment éviter les fuites d'eau?

Les fuites d’eau peuvent être source d’inconfort et de dégâts graves au sein d’un bâtiment. Cela peut, en effet, engendrer la présence d’humidité et l’apparition des moisissures. Au-delà de ces signes visibles, l’eau qui s’infiltre à l’intérieur de la maison va fragiliser la maison, car elle affecte les matériaux de construction. Il faut donc repérer la source de la fuite et y remédier le plus rapidement.

Toutefois, avant même que les signes d’infiltration d’eau se manifestent, on peut prendre quelques précautions pour les prévenir. Voici des conseils pour éviter les fuites d’eau dans votre domicile.

goutières

Maintenez vos gouttières

Les gouttières abîmées ou bouchées peuvent, de plus, être une source d’infiltration dans votre domicile. Au fil du temps, des feuilles ou d’autres débris peuvent s’y coincer. De la mousse peut aussi se former et bloquer le passage de l’eau. Vous devez alors les entretenir régulièrement. Il est, par exemple, nécessaire de faire un nettoyage de gouttière au moins deux fois par an, après l’automne et après l’hiver. C’est une tâche assez complexe qui doit être réalisée par un professionnel. Ces spécialistes pourront inspecter et diagnostiquer vos gouttières.

Entretenez votre toiture

La toiture peut être la première source d’infiltration d’eau si elle n’est pas étanche. C’est, en effet, la partie de votre maison qui est la plus exposée aux intempéries, au soleil et à la pluie. Au fil des années, des résidus de feuilles ou de lichens peuvent apparaître. Il est donc important de réaliser un entretien régulier.

Il est, par exemple, conseillé d’effectuer un nettoyage à pression et un démoussage au moins une fois par an. L’application d’une solution hydrofuge est également conseillée pour les toits en tuiles pour prévoir l’humidité.

Vérifiez vos murs

L’eau peut aussi s’infiltrer au niveau des murs. En effet, si ces derniers ne sont pas étanches ou qu’ils présentent des fissures, cela peut causer une fuite d’eau. Si vous remarquez donc des moisissures ou de l’humidité sur vos murs, agissez vite. Il est possible d’appliquer un revêtement ou une peinture imperméable directement sur la surface concernée. Il existe, également, des produits hydrofuges que l’on peut utiliser sur les murs pour les rendre étanches. Ces solutions peuvent être employées sur presque tous les types de murs.

Inspectez vos portes et fenêtres

D’autres endroits où l’eau peut s’infiltrer sont par les portes et les fenêtres. Il est ainsi important d’inspecter les portes et fenêtres de chaque pièce. Au fil des années, les joints ne se fixent plus comme il se doit, il faut donc les renouveler. Si une vitre est brisée, veillez à la remplacer rapidement. Il est également possible d’appliquer du mastic d’étanchéité autour des portes et des fenêtres. Vous pouvez aussi faire installer des auvents sur les ouvertures de votre maison pour une meilleure protection contre la pluie.

Les sources d’infiltration d’eau sont de ce fait très variées. Vous pouvez, cependant, les éviter si vous entretenez régulièrement votre toiture, vos gouttières, vos portes et vos fenêtres. Si vous remarquez des signes de fuite d’eau, le mieux est de recourir aux services d’un professionnel pour réaliser un diagnostic et trouver une solution pérenne.

Allez-vous réduire les montants alloués à votre budget des Fêtes?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média