Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 février 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le Vent du Nord célèbre son 20e anniversaire

Lancement de l’album « 20 printemps »

Le Vent du Nord

©Photo gracieuseté - Studio Photoman – Stéphane Najman - L'Action

Le Vent du Nord.

Le groupe Le Vent du Nord, quintette folk/trad formé de Simon Beaudry, Nicolas Boulerice, André Brunet, Réjean Brunet et Olivier Demers, célèbre son 20e anniversaire. Pour l’occasion, la formation lance un 11e album intitulé 20 printemps.

En entrevue avec L’Action, Simon Beaudry, membre du groupe et originaire de Saint-Côme, raconte que la création de cet album a débuté en 2020, alors que la tournée Territoires a été soudainement interrompue en raison de la pandémie.

« Le processus a commencé au début de la pandémie, alors qu’on était chez nous. À l’automne 2020, on a pu se voir de nouveau et comme chaque fois, nous sommes arrivés chacun avec des compositions et des propositions. »

Pour son anniversaire et avec le contexte actuel, Le Vent du Nord souhaitait proposer un album joyeux et souriant.

Les cinq membres du groupe ont mis sur la table des idées de mélodies, de chansons, d’airs et de répertoire et les arrangements ont été réalisés conjointement. La formation est entrée en studio au printemps 2021.

Parmi les 12 pièces de l’album, on retrouve notamment Dans l’eau-de-vie de l’arbre. Simon Beaudry souligne que le groupe s’est rendu compte qu’il ne possédait pas de chanson au sujet du sirop d’érable. C’est maintenant chose faite avec cette pièce qui a été écrite par Nicolas Boulerice et que la population a pu entendre dans le cadre de la campagne Ma cabane à la maison.

La pièce instrumentale Tour du monde est à l’image de la vie du groupe, ces 20 dernières années, qui s’est produit un peu partout sur la planète et jusqu’en Australie.

Ma Louise raconte quant à elle une grande histoire d’amour.

De son côté, L’Auberge se veut une ode a cappella pour rendre hommage au défunt Serge Thériault, chanteur de Saint-Côme, et à son immense legs.

« On a rarement eu autant de temps pour travailler sur un disque. On a eu plus de temps pour réfléchir à cet album et le préparer. Il est assumé à 100 %. »

« On a hâte de reprendre la route » 

Le lancement international de l’album 20 printemps se tiendra à Boston le 4 février. Le groupe présentera ensuite une tournée spéciale

20e anniversaire notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni avant de s’arrêter au Québec. La première montréalaise du nouveau spectacle se tiendra le vendredi 27 mai au Théâtre Plaza.

En entrevue, Simon Beaudry confie qu’encore une fois, après une centaine de spectacles annulés depuis 2020, la pandémie a changé les plans du groupe. « On devait actuellement être en France et lancer ensuite notre album à Glasgow. »

Ce qui a permis de garder le groupe motivé, c’est le fait de savoir que des concerts allaient pouvoir se tenir sur la côte est américaine. « Aux États-Unis, c’est plus proche et plus simple et on a un grand bassin de fans là-bas. On a la chance d’avoir un public qui nous suit depuis plusieurs années. On a hâte de reprendre la route. »

Concernant la première montréalaise qui aura lieu le 27 mai à Montréal, Simon Beaudry mentionne : « Ce sera l’aboutissement de notre travail avec le metteur en scène Dominic Champagne. Il nous amène ailleurs. »

En juin, Le Vent du Nord participera à un festival de bluegrass au Colorado. « C’est vraiment agréable d’être invités à jouer dans de nouveaux endroits. »

Plusieurs prestations ont aussi été confirmées pour cet été. Simon Beaudry note que la carrière du groupe se fait principalement à l’international, mais il réitère le désir de la formation de jouer plus souvent au Québec. Il espère qu’une tournée « 20e anniversaire » pourra avoir lieu en sol québécois à l’automne. « Ça fait 20 ans que l’on joue et qu’on est actif et on a hâte de présenter notre nouvel album. »

Pendant la pandémie, Le Vent du Nord a eu la chance de passer plus de temps dans Lanaudière et au Québec, notamment lors de résidences au Centre culturel Desjardins. Simon Beaudry souhaite que cela aura permis au groupe de se faire connaître davantage et entre autres des diffuseurs. Déjà, il se réjouit du fait qu’il y a un certain buzz entourant la sortie de l’album.

Le musicien confirme finalement qu’il y aura certainement des opportunités de voir Le Vent du Nord dans Lanaudière au cours de la prochaine année

Le Vent du Nord

©Photo gracieuseté - L'Action

Le 11e album du groupe Le Vent du Nord.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média