Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Actualités

Retour

19 janvier 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Rawdon en bref

Séance du conseil municipal

Raymond Rougeau

©Photo gracieuseté - L'Action

Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau.

Voici un résumé de la séance régulière du 17 janvier 2022 à Rawdon.

Séance virtuelle 

Le 17 janvier, la première séance de l’année 2022 du conseil municipal de Rawdon s’est déroulée sous forme virtuelle. Elle a été diffusée en direct sur YouTube. Le maire Raymond Rougeau a annoncé que les citoyens pourraient maintenant faire parvenir leurs questions en direct via leur compte YouTube et que ces dernières seront répondues en fin de séance. 

Report du Grand Frisson 

En raison du resserrement des mesures sanitaires, les activités prévues le 29 janvier dans le cadre du Grand Frisson à Rawdon sont reportées à une date ultérieure. 

Sécurité dans le secteur de l’école Saint-Louis 

Le conseil municipal a adopté une résolution à l’effet d’enlever les sens uniques sur la 7e avenue et la rue des Commissaires dans le secteur de l’école Saint-Louis.  

Des interdictions de s’immobiliser sont toutefois ajoutées sur la 7e avenue, côté nord, les jours d’école entre 7 h 30 et 15 h 30.  

La conseillère Stéphanie Labelle a souligné que des rencontres avaient eu lieu avec la direction de l’école, les employés municipaux et la Sûreté du Québec et que les sens uniques constituaient une problématique et un irritant. « On ne recule pas, mais on avance pour assurer la sécurité de nos enfants. » 

Brigadier scolaire 

Le conseil municipal entreprendra des démarches dans le but d’évaluer les besoins de se doter d’un brigadier scolaire. 

Création d’un comité ad hoc – véhicules hors route, VTT et motoneiges 

Le conseil municipal a décidé de créer un comité, formé de la conseillère Josianne Girard et du conseiller Bruno Desrochers, qui aura pour mandat de présenter des suggestions et des solutions à court, moyen et long terme dans le but d’accroître l’accès au périmètre urbain aux véhicules hors route, aux VTT et aux motoneiges. Le maire Raymond Rougeau a déclaré que des droits de passage ont été perdus au cours des années et que ce manque d’accessibilité au périmètre urbain est une préoccupation pour les élus. 

Réserve financière pour le développement économique 

Le conseil municipal de Rawdon souhaite favoriser le développement économique tout en maintenant la vitalité du centre-ville. Pour ce faire, il juge dans l’intérêt de la Municipalité de créer une réserve financière pour défrayer les coûts relatifs aux actions et aux chantiers prioritaires à mettre de l’avant afin de favoriser le développement économique et conserver la vitalité du centre-ville de Rawdon. C’est ainsi que les élus ont créé une réserve financière d’un montant maximal de 250 000 $.  Le financement de cette réserve sera effectué de la façon suivante : pour l’année 2021, une somme de 50 000 $ provenant de l’excédent libre au 31 décembre 2020; une somme de 50 000 $ affectée à cette fin par le conseil municipal aux budgets 2022, 2023, 2024 et 2025. La réserve financière est d’une durée de cinq ans. 

Réserve financière pour le plan d’action environnemental 

La Municipalité de Rawdon a adopté en septembre 2021 son plan d’action environnemental s’échelonnant sur cinq ans et visant à protéger la nature et à diminuer l’empreinte écologique des services municipaux et citoyens. Le conseil municipal désire mettre en branle les démarches prévues à son plan d’action environnemental et pour ce faire, il juge dans l’intérêt de la Municipalité de créer une réserve financière pour défrayer les coûts relatifs au déploiement du plan d’action environnemental. Le montant maximal de la réserve financière est de 600 000 $. Le financement de cette réserve sera effectué de la façon suivante : pour l’année 2021, une somme de 200 000 $ provenant de l’excédent libre au 31 décembre 2020; une somme de 100 000 $ affectée à cette fin par le conseil municipal aux budgets 2022, 2023, 2024 et 2025. La réserve financière est d’une durée de cinq ans. 

Programme d’aide financière pour promouvoir les produits d’hygiène féminine réutilisables 

Le conseil municipal souhaite promouvoir l’utilisation de produits d’hygiène féminine réutilisables afin de diminuer le volume des matières dirigées vers les sites d’enfouissement et ainsi encourager les gestes visant la préservation de l’environnement et le développement durable. C’est ainsi que le conseil municipal a adopté une résolution dans le but de mettre sur pied un programme d’aide financière visant à rembourser partiellement le coût d’achat de produits d’hygiène féminine réutilisables. Les personnes admissibles au programme d’aide financière sont celles qui, au moment de l’acquisition des produits d’hygiène féminine réutilisables, sont des résidents permanents de la Municipalité de Rawdon. Le montant de l’aide financière consentie dans le cadre du présent programme est de 50 % du coût d’acquisition des produits d’hygiène féminine réutilisables avant taxes, jusqu’à concurrence de 100 $. Une seule subvention sera accordée par personne par période de deux ans.  

Les demandes d’aide financière sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’à épuisement des fonds prévus à cet effet. Les demandes reçues par la suite sont mises en attente jusqu’à la confirmation de la reconduction du programme l’année suivante, le cas échéant. 

Demande de traverse piétonnière 

Le conseil municipal de Rawdon a adopté une résolution dans le but de demander à nouveau au ministère des Transports la mise en place d’une traverse piétonnière sur la 1re avenue, à l’intersection de la rue Albert. La conseillère Kimberly St-Denis a expliqué que cette traverse était nécessaire en raison de la présence des commerces, de la piste cyclable et de la circulation accrue dans le secteur. 

 

 

Craignez-vous un recul des droits des femmes au Canada?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

20 janvier 2022

José Julien

Ne demandez pas à la Municipalité de Rawdon de faire fermer un commerce illégal dans votre voisinage. Premièrement, elle vous ignorera. Si vous insistez, elle vous enverra un huissier avec une mise en demeure pour diffamation. Si vous lui tenez tête, vous devenez le problème et on vous règle votre compte. C'est comme ça que ça roule dans l'nord.

29 janvier 2022

José Julien

L'empreinte écologique est bien réelle au 4541 rue Cartier. Un garage industriel en quartier résidentiel. À quand la décontamination du terrain? Il est présentement protégé par la municipalité. Mais un jour les choses vont changer. Il n'y a rien d'éternel ici bas.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média