Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 janvier 2022

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Un projet ambitieux pour pallier la pénurie de logements

Le Faubourg

Projet le Faubourg

©Photo gracieuseté - L'Action

D’ici environ quatre ans, Joliette accueillera Le Faubourg, un nouveau quartier qui offrira 228 appartements dans Sainte-Thérèse.

Un projet domiciliaire 100 % locatif est présentement en construction à Joliette. Le Groupe EVEX a entamé les travaux du nouveau quartier Le Faubourg qui sera situé dans Sainte-Thérèse. Le président-directeur général, Alexandre Larocque, promet des bâtiments modernes qui se distinguent des projets antérieurs de l’entreprise et de plusieurs constructions récentes.

Un chantier colossal est en construction à l’arrière du Canadian Tire de Joliette. Le projet Le Faubourg prévoit y aménager une nouvelle rue sur laquelle se trouveront 7 bâtiments, soit trois de 24 logements, trois de 32 et un dernier de 60. En tout, 228 appartements seront mis à la disposition de la population joliettaine.

Alexandre Larocque précise que son projet n’accueillera pas une clientèle en particulier. Des locataires de tous âges pourront s’y installer, qu’ils s’agissent de jeunes professionnels ne désirant pas acheter une maison immédiatement ou encore de retraités voulant quitter la leur. Il souhaite aussi attirer un type de clients souvent délaissé selon lui : « Nous avions beaucoup de demandes de personnes à mobilité réduite qui ne trouvaient pas de logements puisqu’il n’y avait pas d’ascenseurs ou de rampes à l’entrée des bâtiments. » Ainsi, pour combler ce manque, tous les édifices seront dotés d’un ascenseur.

Le PDG promet également plusieurs commodités à l’extérieur des immeubles. Des parcs, des sentiers piétonniers et des aires de repos seront aménagés sur les terrains. « Un fait assez inusité, il y aura un stationnement de vélo par unité pour encourager le transport actif », mentionne Alexandre Larocque.

En outre, parce que les toits des bâtiments seront plats, le Groupe EVEX étudie l’option d’y aménager des jardins ou des terrasses. « Puisque c’est un projet de microquartier, nous envisageons de faire une terrasse sur le toit du plus gros bâtiment qui serait accessible à tous les résidents », indique le PDG de l’entreprise. Ce dernier rappelle cependant que la décision n’a pas été prise officiellement concernant cette idée, le groupe devant d’abord connaitre la demande et l’intérêt des locataires vis-à-vis de ce projet.

De plus, les locataires auront accès à un stationnement automobile intérieur, ce qui permettra la conservation d’espaces verts. Ce critère était très important, particulièrement pour la Ville de Joliette, afin d’éviter de développer des îlots de chaleur. « Nous sommes fiers d’annoncer que, pour un projet locatif, le nôtre a beaucoup de préservation d’espaces verts et de détente », s’enthousiasme Alexandre Larocque. Il précise d’ailleurs que des bornes de recharge seront installées dans 95 % du stationnement intérieur.

Autre particularité du projet : sa proximité avec les différents services. Le Groupe EVEX a grandement favorisé le quartier Sainte-Thérèse pour la courte distance qui le relie au centre commercial, à l’école secondaire Thérèse-Martin et même à la bretelle d’accès à l’autoroute 31. « C’est un emplacement que nous avons choisi puisqu’il est très intéressant pour nos futurs résidents de pouvoir facilement se rendre à la pharmacie, à l’épicerie, et ce, même à pied. »

Projet le Faubourg

©Photo gracieuseté - L'Action

« [Joliette] est une ville qui se développe beaucoup depuis les dernières années et où il y a vraiment des besoins en matière de logements » - Alexandre Larocque, PDG du Groupe EVEX.

Subvenir au besoin

M. Larocque a choisi de développer son projet à Joliette pour deux raisons principales: « puisque c’est une ville qui se développe beaucoup depuis les dernières années et où il y a vraiment des besoins en matière de logements. » Le PDG du Groupe EVEX explique que le marché locatif s’est particulièrement développé à partir des années 2010. Ensuite, avec la hausse exponentielle des prix des maisons, la demande de logements s'est intensifiée. « Dans la région de Joliette, nous avons une augmentation entre 30 et 40 % du prix médian des maisons. Donc, il y a beaucoup de gens qui ne cherchent plus à acheter une maison, mais qui cherchent plutôt un plan B », indique Alexandre Larocque. Il ajoute que le taux de vacance au niveau du marché locatif est de 0,6% dans Joliette : « Il n’y a pratiquement aucun appartement de disponible! »

Projet le Faubourg

©Photo gracieuseté - L'Action

Les travaux pour la construction du premier bâtiment de 32 logements ont débuté depuis novembre 2021.

Le projet domiciliaire a été planifié en collaboration avec la Ville de Joliette. Aucune consultation publique n’a été faite pour exposer les plans aux citoyens, mais le PDG précise que ce genre de projet se doit d’être présenté devant le Comité consultatif d’urbanisme qui est constitué entre autres de citoyens. « Nous sommes passés devant ce Comité plusieurs fois durant les quatre dernières années pour avoir leur aval et, éventuellement, celui du conseil municipal », admet M. Larocque.

Ainsi, la première phase concernant les infrastructures a été complétée et la construction du premier bâtiment de 32 logements est entamée depuis novembre 2021. Groupe EVEX prévoit une période totale de quatre ans pour finaliser les travaux.

Commentaires

13 janvier 2022

Lise Champagne

Qu’elle est le coût d’un logement

13 janvier 2022

Lise Champagne

A qu’elle prix les logements

17 janvier 2022

Claire Beaupré

SVP où trouver l'adresse? Je cherche pour une amie.

15 février 2022

jean-charles dunn& janine fournier

a quelle prix les logement

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média