Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 janvier 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Après New York et Boston, Jordi Savall s'arrête à Joliette pour un concert unique

Festival de Lanaudière

Jordi Savall

©Photo gracieuseté - Hervé Pouyfourcat - L'Action

Jordi Savall sera à Joliette pour un concert hors-série.

Le célèbre gambiste et chef d'orchestre catalan Jordi Savall retrouvera le Festival de Lanaudière lors d'un concert hors-série à la Cathédrale de Joliette, le 26 février prochain à 19 h 30.

Seule étape québécoise d'une tournée nord-américaine qui le mènera de Carnegie Hall à la côte ouest des États-Unis, ce concert lanaudois marque le retour de M. Savall au Festival, après ses débuts chez nous il y a plus de trente ans. Rendu célèbre notamment par la trame sonore du film Tous les matins du monde, il interprétera avec son ensemble Le Concert des Nations, un programme intitulé « Musique pour les Concerts Royaux de Versailles », une collection d'œuvres de Marin Marais, François Couperin, Jean-Philippe Rameau et Jean-Marie Leclair nées à la cour des rois de France.

 « C'est une incursion à la fois dans la splendeur baroque des 17e et 18e siècles, sorte d'antidote rêvé à la grisaille hivernale – mais c'est surtout une rencontre avec un artiste, humaniste de premier plan, penseur et pionnier de la musique ancienne, et apôtre infatigable du dialogue entre les cultures. Par son art, Jordi Savall nous révèle depuis quarante ans des dimensions entières de la conscience historique. C'est un privilège inestimable de l'accueillir chez nous », indique Renaud Loranger, directeur artistique du Festival.

De grandes ambitions pour le Festival  

« La présentation de ce concert représente un moment charnière pour le Festival. Il est révélateur de constater que Joliette figure au même rang que New York, Boston, Toronto, San Diego et Seattle de la tournée nord-américaine de Jordi Savall. Notre région s'est imposée à travers le temps comme une destination incontournable pour quiconque s'intéresse à la musique classique et une présence plus accrue du Festival à l'année nous permettra de cimenter la position de la région de Lanaudière comme pôle canadien de la musique classique », explique pour sa part le directeur général, Xavier Roy.

Billetterie : 514 842-2112 / 1 866 842-2112 ou lanaudiere.org.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, le Festival de Lanaudière met en vente un nombre limité de billets et s'assurera de respecter les normes sanitaires en vigueur au moment du concert. L'équipe du Festival tient à produire des événements qui enchantent tout en préservant la sécurité et la santé de ses spectateurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média