Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

15 décembre 2021

5 façons d’éviter les accidents dus aux glissades dans votre bâtiment

Il est prouvé que 67 % des chutes sont causées par des glissades. Ce chiffre est alarmant, sachant que ces accidents peuvent entraîner de graves séquelles. Les mauvaises chutes provoquent parfois des paralysies partielles ou totales et des handicaps. Voici les 5 précautions à prendre pour assurer votre sécurité.

escalier jouet

Voici les 5 précautions à prendre pour assurer votre sécurité.

Prenez des mesures techniques

Pour empêcher les glissades, il existe des mesures de sécurité simples à mettre en œuvre. La première est de penser à mettre un panneau pour signaler le sol mouillé. Il permet de solliciter l’attention des personnes qui passent à cet endroit. 

Par ailleurs, renseignez-vous sur les barrières de sécurité et obtenez le détail des garde-corps pouvant convenir à votre toit. Cela contribue à minimiser les risques de glissades dans votre bâtiment. 

Optez pour un sol adapté

Le revêtement du sol est un facteur capital pour écarter les risques de glissades. Si la surface du sol est trop lisse, glissante ou graisseuse, le nombre d’accidents augmente.

De ce fait, vous devez choisir un type de revêtement avec une adhérence suffisante. Pour le carrelage, il est préférable de choisir des modèles avec des coefficients de frottement élevés. Ils offrent une meilleure accroche.

Privilégiez les tapis ou les couvre-planchers résilients antidérapants. Ils sont confortables et aident à prévenir les chutes. 

Améliorez la visibilité

Un bon niveau de luminosité aide à lutter contre les différents accidents de glissades. Si les endroits sont suffisamment éclairés, la surface est bien mise en évidence avec tous les obstacles présents. Cela vous incite à faire plus attention. Vous aurez plus de facilité à circuler. 

L’éclairage est souvent négligé à l’extérieur des bâtiments, c’est une erreur à éviter. Il faut penser à rajouter des sources de lumière dans les couloirs, les escaliers, le toit ou terrasses, etc. Néanmoins, il est important de bien doser l’intensité de la lumière pour éviter l’éblouissement. 

Ne négligez pas le nettoyage

Les substances graisseuses, le verglas et l’eau engendrent des accidents. Par conséquent, un nettoyage fréquent du sol est fondamental. Pour cela, utilisez les solutions adéquates qui ne laissent pas de films gras ou de résidus huileux. 

Ne négligez pas l’entretien des tapis pour qu’ils puissent garder leurs aspects antidérapants.

Choisissez bien vos chaussures

En effet, le choix de vos chaussures et leur adhérence au sol sont interdépendants. Préférez les semelles antidérapantes. Elles offrent une meilleure accroche : c’est important pour éviter de glisser. Il ne s’agit pas de faire un compromis sur le style. Il existe de nos jours des chaussures très tendance, mais qui répondent à cette norme. 

Où passerez-vous vos vacances?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média