Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 décembre 2021

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Pierre-Luc Bellerose a à cœur de faire rayonner Joliette

Diner du maire

Diner du maire

©Jason Joly - L'Action

Devant plus de 200 personnes, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a abordé les principaux projets qui importent à lui et à son administration, soit la relance économique, la sécurisation du centre-ville ou encore le Centre des congrès.

C’est devant une salle comble que le nouveau maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a énuméré les dossiers primordiaux auxquels son équipe et lui comptent s’attaquer durant ces quatre prochaines années. Durant un diner tenu par la Chambre de commerce du Grand Joliette le 6 décembre, il a révélé ses plans dans le but de faire rayonner la ville dans Lanaudière.

Trois pôles

Pierre-Luc Bellerose indique que sa vision, à lui et à son administration, orbitera autour de trois pôles principaux. D’abord, au niveau culturel, le maire compte continuer de promouvoir les institutions de Joliette comme le Musée d’art, le Centre culturel Desjardins et le Festival international de Lanaudière.

Ensuite, M. Bellerose a réitéré vouloir construire des terrains de soccer, de football et de baseball ainsi qu’un centre aquatique pour diversifier les disciplines sportives offertes sur le territoire. « J’aimerais discuter avec mes collègues de la MRC pour s’arrimer avec les différentes municipalités afin d’avoir des infrastructures complémentaires qui vont répondre aux besoins de l’ensemble de nos populations », suggère le maire.

Le troisième pôle, qui est l’enseignement supérieur, est grandement mis en valeur à Joliette selon M. Bellerose grâce au Cégep et au complexe agricole et agroalimentaire, mais il ajoute vouloir « bonifier cette offre de formation ».

La ville du bonheur

Pierre-Luc Bellerose a fièrement annoncé que, selon l’indice du bonheur Léger, la ville de Joliette se trouvait au 1er rang des villes de Lanaudière où il fait bon vivre. Le maire s’est avoué peu surpris de cette nouvelle puisqu’il considère que Joliette a beaucoup pour plaire à ses citoyens, que ce soit par ses espaces verts, ses nombreuses infrastructures sportives ou son pôle culturel riche.

Toutefois, il est conscient des nombreux cas de vandalisme et d’incendie qui ont secoué la ville depuis quelques mois. Une action a rapidement été mise en place en octobre afin d’augmenter la surveillance dans le centre-ville : « Il y avait urgence d’agir pour assurer la sécurité des citoyens et la quiétude des commerçants. »

Des agents de surveillance avaient été engagés temporairement pour circuler dans le centre-ville, mais M. Bellerose et son équipe ont élaboré une idée dans l’espoir de régler le problème une bonne fois pour toutes. « Nous voulons tenir un sommet sur la sécurité en 2022 pour avoir des alternatives et des solutions à plus long terme », explique avec détermination le maire de Joliette.

Ayant récemment discuté avec quatre représentants du ministère des Transports du Québec concernant le réaménagement et la sécurisation de la rue Beaudry, M. Bellerose a voulu clarifier son sérieux dans ce dossier. Il raconte que des discussions parallèles concernant l’intersection Saint-Pierre Sud et la route 158 ont été abordées durant cette rencontre : « Ils sont censés nous revenir avec des solutions à court terme. Je suis prêt à laisser la chance au coureur, mais on doit avoir des résultats avant les Fêtes. »

Pierre-Luc Bellerose a également dit quelques mots à propos du Centre des congrès, un dossier qui perdure depuis longtemps. Le maire a révélé qu’il discutera de cette affaire avec son équipe lors d’un lac-à-l’épaule prévu au début de 2022. Il ajoute que des études peuvent être réalisées en attendant, mais qu’une concertation est nécessaire pour décider de l’aboutissement du projet.

Relancer l’économie

M. Bellerose voit un grand potentiel économique en Joliette puisque sa proximité avec les grands centres entraine une demande importante de terrains industriels. « Joliette est une destination de choix pour les entrepreneurs qui veulent se lancer dans un projet de démarrage, d’exploitation ou d’expansion », propose-t-il.

Il rappelle qu’en juin dernier a été lancé le plan de relance économique dont 30 mesures ont été établies pour soutenir les commerçants et les organismes. M. Bellerose soutient que son équipe et lui poursuivront ce plan. Un coordonnateur au développement socio-économique sera d’ailleurs nommé dans le but de soutenir les initiatives et les projets de développement et pour optimiser l’apport de subventions concernant les autres projets de la ville.

Pierre-Luc Bellerose a également déclaré que « Joliette est en excellente santé financière ». En effet, la ville détient un budget de 73 millions de dollars et génère d’importants surplus budgétaires qui sont ensuite utilisés pour financer des projets structurants.

La Ville de Joliette prévoit investir 120 millions de dollars durant les 20 prochaines années pour la réparation de nombreuses infrastructures sanitaires, de voiries et de production et de distribution de l’eau. M. Bellerose indique que la réfection de plusieurs rues est déjà prévue en 2022. Pour ce qui est de 2023, la phase 2 des travaux de la rue Saint-Pierre Sud et l’entretien de plusieurs rues dans les quartiers Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Thérèse sont aussi au calendrier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média