Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

cliquer pour fermer

Communauté

Retour

17 novembre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Prévenir les dépendances, une question d’équilibre

Le Réseau

Équipe le Réseau

©Photo gracieuseté - L'Action

Les agents en prévention du Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes organisent plusieurs activités dans différents établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes aux drogues et à l’alcool.

La Semaine de sensibilisation à la dépendance et à l’usage de substances est en cours du 14 au 20 novembre 2021. Chapeautant la campagne sur les territoires des MRC du nord de Lanaudière, le Réseau communautaire d’aide aux alcooliques et autres toxicomanes (le Réseau) y voit aussi une occasion de faire connaître ses services aux jeunes.

Trouve ton équilibre

@R:Comme le suggère le thème annuel de la campagne, proposé par l’Association québécoise des centres de prévention en dépendances (AQCID), le Réseau souhaite amener les jeunes à réfléchir à leurs habitudes de vie.

« On souhaite faire comprendre à nos jeunes que le fait de peser nos choix en ce qui a trait à notre alimentation, nos habitudes de sommeil, à la pratique d’activités physiques, à notre consommation de drogues et d’alcool ou à notre utilisation d’Internet nous aide à mieux comprendre l’impact de ces choix sur notre état physique et mental, affirme Lynda Allard, coordonnatrice du Réseau. L’organisme leur propose donc des activités qui visent à les aider à trouver leur équilibre pour favoriser leur bien-être physique et mental. »

@ST:Des activités ludiques et informatives

@R:Pour souligner la Semaine de prévention des dépendances, en plus de leurs activités régulières, les agents de prévention du Réseau tiendront des kiosques à l’heure du lunch dans les établissements d’enseignement suivants :

•            Le 17 novembre : Centre de formation de Montcalm

•            Le 18 novembre :

  • École secondaire Pierrede-Lestage
  • École secondaire des Chutes
  • Centre de formation de l’Argile
  • Le 24 novembre : Centre de formation de Rawdon

•            Le 25 novembre :

  • École secondaire des Montagnes
  • Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Les adolescents et les jeunes adultes qui visiteront ces kiosques et prendront part à l’activité ludique proposée recevront un prix de participation. L’organisme accentuera également sa présence dans quelques maisons de jeunes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média