Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021 - MRC de Joliette

Retour

07 novembre 2021

La soirée électorale dans les MRC de Joliette et de Matawinie

Élections municipales

Élections municipales 2021

©Photo gracieuseté - L'Action

Le vote étant maintenant terminé, l'équipe de L'Action est prête pour vous présenter les faits saillants de cette soirée électorale dans les différentes municipalités des MRC de Joliette et de Matawinie où il y avait toujours des courses. 

Joliette

Luc Beauséjour a été réélu au poste de conseiller indépendant du district 1. Quant au district 4, il sera comblé par Richard Leduc, lui aussi conseiller indépendant. Puis, le district 7 sera tenu par Claude St-Cyr, membre de l'équipe Pierre-Luc Bellerose.

Saint-Charles-Borromée

Robert Bibeau (sortant): 67,96 %

Jean-Patrice Rivest: 32,04 %

Le taux de participation est de 18,4 %.

Le maire sortant Robert Bibeau a été réélu pour un deuxième mandat comme maire de Saint-Charles-Borromée. M. Bibeau a réussi à battre son opposant, Jean-Patrice Rivest, et à obtenir 67,96 % des votes. « Je remercie les Charlois. Au cours des dernières semaines, sur le terrain et de porte en porte, ils m’ont interpellé avec fougue et avec intérêt sur leurs préoccupations. Nous ne les décevrons pas. Je m’engage à tenir nos engagements qui correspondent aux exigences entendues des citoyens et qui correspondent aussi aux orientations du plan stratégique 2021-2030. Nous serons à nouveau un conseil qui travaille pour l’avenir enviable de notre ville. » 

Pour ce qui est des conseillers, Chantal Riopel a été réélue comme conseillère pour le siège #1 et Denis Bernier est lui aussi réélu comme conseiller du siège #4.

Rawdon

Raymond Rougeau (sortant d’un autre poste, Équipe Raymond Rougeau – Pour Rawdon): 60,87 %

Chantal Grenier (Alliance Rawdon): 39,13 %

Le taux de participation est de 36,9 %.

Le conseiller sortant Raymond Rougeau a été élu maire de Rawdon avec 60,87 % des voix. Il termine ainsi devant la candidate Chantal Grenier. Toute son équipe a également été élue, soit Raynald Michaud (district 1), Josianne Girard (sortante, district 2), Bruno Desrochers (district 3), Jean Kristov Carpentier (district 4), Kimberly St-Denis (sortante, district 5) et Stephanie Labelle (sortante, district 6).

« Je suis fébrile et heureux. Ça fait 19 ans que je suis conseiller et 8 ans maire suppléant et là je deviens maire et avec une victoire claire. Quel beau cadeau des citoyens. C’est touchant, il s’agit d’une démonstration de confiance. Être élu, ça fait chaud au cœur. Je suis doublement heureux parce que toute mon équipe est rentrée et je vais travailler avec des gens en qui j’ai confiance. C’est une belle récompense et c’est chargé d’émotions. J’ai été le maître d’œuvre de ma campagne, ça fait un an que je la prépare avec mes conseillers. J’ai eu tellement de bénévoles prêts à travailler avec moi. C’est une belle marque d’amour. »

Notre-Dame-des-Prairies

Il restait une seule course dans la Ville de Notre-Dame-des-Prairies et celle-ci se tenait dans le District 2 (quartier Riverain). Stéphanie Godin a obtenu la majorité des votes. Elle a défait le conseiller sortant Serge Landreville avec 56,67 % des voix.

Saint-Félix-de-Valois

Les derniers conseillers pour Saint-Félix-de-Valois ont été élus, soit Pierre Lépicier pour le district 4 et Ingrid Haegeman pour le district 5, tous deux membres de l'équipe Saint-Félix ensemble.

Saint-Paul

Alain Bellemare (sortant): 64,80 %

Paul Elie Hioba Hioba: 35,20 %

Le taux de participation est de 28,1 %.

À Saint-Paul, Alain Bellemare a été réélu avec 64,80 % des votes. Il termine ainsi devant son adversaire Paul Elie Hioba Hioba.

« La démocratie a parlé et je suis content, mais je trouve malheureux d’avoir perdu trois de mes confrères, car même si nous étions tous des candidats indépendants, il s’agissait de conseillers avec qui j’aimais beaucoup travailler. Par contre, nous retrouvons une parité au sein du conseil, comme en 2005, et tous les nouveaux élus sont plus jeunes, alors ce sont des points positifs à travers tout cela. Mon plus grand regret est cependant le nombre de participation qui est seulement de 28%, il y avait des courses à trois et à quatre au cœur de certains postes, alors je suis déçu que le taux soit aussi faible. Je souhaite d’ailleurs remercier tous les citoyens qui ont participé à cette campagne de près ou de loin! »

Du côté des conseillers, les candidats suivants ont été élus: Alexandra Lemay (Poste 1), Marc Pelletier (Poste 3) et Mélanie Desjardins (Poste 4). Dominique Mondor (Poste 5) est le seul conseiller sortant à avoir gagné sa course électorale.

Chertsey

Michelle Joly (sortante d’un autre poste, Parti des citoyens de Chertsey): 36,56 %

Sylvain De Beaumont (sortant d’un autre poste, Chertsey Autrement – Équipe Sylvain De Beaumont): 34,81 %

François Quenneville (sortant, Projet avenir Chertsey): 28,63 %

Le taux de participation est de 48,5 %.

La conseillère sortante Michelle Joly a été élue mairesse de Chertsey, terminant devant le maire sortant François Quenneville et Sylvain De Beaumont avec 36,56 % des voix. Richard Hétu, membre de l'équipe de Michelle Joly, a été élu dans le district 3. Jean-Guy Thibault, membre de l'équipe de Sylvain De Beaumont a été élu dans le district 1. Annie Bastien, Jonathan Théorêt, Valérie Léveillé, et Sylvain Lévesque (sortant), qui étaient membres de l'équipe de François Quenneville, ont été élus dans les districts 2, 4, 5 et 6.

« Je suis heureuse, la population a fait son choix, mais je m’attendais à une équipe majoritaire. Toutefois, je sens que je vais être appuyée. Il y a déjà des conseillers des autres équipes qui m’ont dit qu’ils étaient à l’aise de travailler avec moi. J’ai toujours été considérée comme une rassembleuse. Ce sera mon rôle de rallier toute l’équipe pour le bien-être de la communauté. »

Joint au lendemain de sa défaite, le maire sortant de Chertsey, François Quenneville, a avoué qu’il s’agissait d’une « petite plaie à panser ». Il a déclaré qu’il allait se reposer et passer du temps avec son épouse.

M. Quenneville croit que Michelle Joly sera une bonne mairesse. Il ajoute qu’elle et lui se sont toujours respectés. Il se réjouit du fait que quatre membres de son équipe ont été élus aux postes de conseillers. « Nos projets vont pouvoir se réaliser. »

François Quenneville considère que la campagne de salissage dont il a été victime a eu des impacts dans l’issue du vote. « J’ai subi du vandalisme à ma résidence, sur mes affiches… »

Saint-Jean-de-Matha

Sylvain Roberge (sortant d’un autre poste, Équipe Sylvain Roberge): 74,47 %

Claude Chaput (Équipe Claude Chaput): 25,53 %

Le taux de participation est de 34,5 %.

Sylvain Roberge est le nouveau maire de Saint-Jean-de-Matha. Il a terminé devant le candidat Claude Chaput avec 74,47 % des votes.

Toute son équipe a également été élue, soit Annie Bélanger (Poste 1), Emilien Cotton (Poste 2), Sonia Bruneau (Poste 3), Stéphanie Drainville (Poste 4), Martin Coulombe (Poste 5) et Luc Lefebvre (Poste 6). 

« La soirée s’est bien déroulée. Nous nous attendions à de beaux résultats. L’équipe en place est composée de gens connus qui s’impliquent dans notre communauté. Je crois que c’est un signe de reconnaissance que la population nous a donné puisque notre manière d’approche était basée sur l’implication. Toutefois, nous aurions aimé un taux de participation supérieur, c’est un peu désolant. »

Crabtree

À Crabtree, des courses se tenaient toujours du côté des conseillers. Étienne Dupuis (Poste 1) et Véronique Payette (Poste 3) de l’équipe Crabtree Nouveau ont été élus. Quant aux postes 5 et 6 ils ont été comblés par les conseillers sortants de l’équipe Lasalle Sylvie Frigon et Claude Laporte. Pascale Dupaul, également de l’équipe Lasalle, a quant à elle été élue au poste 4.

Saint-Ambroise-de-Kildare

Michel Dupuis (sortant): 51,41 %

Johanne Saulnier (Équipe Johanne Saulnier): 48,59 %

Le taux de participation est de 40,7 %.

À Saint-Ambroise-de-Kildare, c’est le conseiller sortant Michel Dupuis qui a été élu maire avec 51,4 % des voix. «Je suis content d’être élu, mais d’un autre côté je suis déçu, car je perds trois conseillers, dont deux qui étaient au conseil depuis longtemps. Mes émotions sont un peu partagées, car je n’avais pas envisagé la soirée de cette façon et avec une lutte aussi chaude. C’est décevant de perdre des collègues, mais c’est la démocratie et je crois que les gens voulaient du changement. Je vais travailler avec tous ceux qui ont été élus!»

Du côté de l'équipe Johanne Saulnier, trois candidats ont été élus aux postes de conseillers, il s’agit de Joachim Larochelle-Courchesne (District 1), Annie Neveu (District 2) et Éliane Neveu (District 5). Dans les districts 4 et 6, les conseillers sortants Frédéric Bourgeois et Jean Lemieux ont été réélus. Finalement, c’est la candidate indépendante Roxanne Perrault qui a été élue dans le district 3.

Saint-Thomas

André Champagne (sortant d’un autre poste): 55,18 %

Marc Corriveau (sortant): 44,82 %

Le taux de participation est de 40,2 %.

André Champagne est élu à Saint-Thomas. Il a défait le maire sortant avec 55,18 % des votes. « Je suis le nouvel élu de Saint-Thomas et c’est avec fierté que j’accepte ce nouveau rôle. C’est une journée un peu spéciale avec beaucoup d’émotions. Mon épouse et moi avons mis plusieurs heures de travail lors de cette campagne et avons fait plusieurs sacrifices, alors c’est avec un grand soulagement que je reçois le résultat. Je veux maintenant mettre en place plusieurs projets réalisables qui feront rejaillir Saint-Thomas partout à travers Lanaudière. »

Sainte-Mélanie

Louis Freyd (Équipe Ste-Mélanie, fiers et unis): 66,41 %

Françoise Boudrias (sortante): 33,59 %

Le taux de participation est de 55,4 %.

Louis Freyd est élu à Sainte-Mélanie. Il a défait la mairesse sortante Françoise Boudrias avec 66.41% des voix. Tous les membres de son équipe ont aussi été élus, soit Karine Séguin (district 2), Evens Landreville-Nadeau (district 3), Marie-France Bouchard (district 4), Michel Bernier (district 5) et Jean-François Gauthier (district 6).

« C’est exceptionnel que toute l’équipe ait été élue! J’y croyais jusqu’à la fin, mais je me gardais toujours une certaine réserve. Je crois que Sainte-Mélanie nous a vraiment donné un mandat clair et beaucoup de marge. Ce qui est d’autant plus valorisant, c’est que nous avions présenté notre plan stratégique à la population, alors les gens savaient exactement vers où nous nous dirigions lorsqu’ils nous ont élus. Nous avons fait la meilleure campagne que nous pouvions et nous avons investi beaucoup de notre temps pour aller à la rencontre de tous. Je suis aussi satisfait du taux de participation qui est l’un des meilleurs des MRC de Joliette et de Matawinie. L'équipe Sainte-Mélanie, fiers et unis remercie ses électrices et ses électeurs, ainsi que ses bénévoles et chaque candidat est heureux d'avoir pu compter sur le soutien de sa famille tout au long de cette belle campagne. Nous nous mettrons à l'ouvrage suivant l'assermentation des candidats vendredi pour accomplir les objectifs de notre plan stratégique et répondre aux besoins de la municipalité et de ses citoyens. »

Sainte-Béatrix

Daniel Arbour (Équipe Daniel Arbour): 54,53 %

Serge Perrault (sortant, Équipe Perrault): 30 %

Rodrigue Michaud (sortant d’un autre poste): 15,47 %

Le taux de participation est de 44,8 %.

Daniel Arbour est le nouveau maire de Sainte-Béatrix. Il a été élu avec 54,53 % des voix et a terminé devant le maire sortant Serge Perrault et le candidat Rodrigue Michaud.

Daniel Arbour avait été maire de Sainte-Béatrix de 1997 à 2009. Il s'agit, pour lui, d'un retour en politique municipale. « Je suis vraiment content, surtout que dans mon cas, il y avait une course à trois. Toute mon équipe a aussi été élue alors qu’on ne nous prédisait pas une telle victoire. Sur le terrain, on voyait cependant que les gens nous étaient favorables. Notre idée de faire attention aux dépenses a notamment rallié les gens. »

Toute l’équipe de Daniel Arbour a également été élue, soit Denis Ayotte (poste 1), Sylvie Roberge (poste 2), Roger Lasalle (poste 3), Marc-André Bourbonnais (poste 4), Édith Loyer (poste 5) et Jean Grégoire (poste 6).

Saint-Damien

Michel Charron a été élu comme conseiller du district 5 - lac Matambin avec 83,32 % des voix. Il s'agissait du dernier candidat à être choisi dans la municipalité.

Sainte-Marcelline-de-Kildare

Émilie Boisvert (Équipe Émilie Boisvert): 72,85 %

Denis Lachance: 27,15 %

Le taux de participation est de 42,2 %.

La candidate Émilie Boisvert devient la mairesse de Sainte-Marcelline-de-Kildare. Elle a terminé devant son adversaire Denis Lachance avec 72,85 % des voix.

Marilyne Perreault et Yanick Langlais, tous deux membres de son équipe, ont également été élus aux postes 1 et 4. Toute l'équipe d'Émilie Boisvert a donc été élue.

Soulignons qu'Émilie Boisvert succède à Gaétan Morin, qui a été maire de Sainte-Marcelline-de-Kildare pendant 22 ans. « C’est incroyable. Quatre des conseillers de notre équipe avaient déjà été élus par acclamation et on tenait fort à les rejoindre. Je suis fière et le pourcentage est là, les citoyens ont confiance en nous. Nous avons vraiment misé sur le porte-à-porte et les rencontres plus personnelles avec les gens. Les citoyens se souviennent que Gaétan Morin a fait de belles choses, c’est d’ailleurs mon mentor, mais les gens sont contents d’avoir de la nouveauté, de la jeunesse et une femme à la mairie. »

Saint-Zénon

Karl Lacouvée (Équipe Lacouvée): 55,22 %

Marcellin Rondeau: 24,05 %

Richard Rondeau (sortant, Équipe Richard Rondeau): 20,74 %

Le taux de participation est de 61,3 %.

Le candidat Karl Lacouvée l'emporte et devient maire de Saint-Zénon. Il a terminé devant le maire sortant Richard Rondeau et le candidat Marcellin Rondeau avec 55,22 % des votes. « Mon équipe et moi avons travaillé très fort, mais jamais nous n’aurions cru avoir ces résultats. C’était excellent! Toute l’équipe a passé. Tout le monde était nerveux, mais nous sommes solidaires. Je suis encore sous le choc, mais nous avons tous un travail à faire et nous débutons maintenant. C’est une belle aventure qui commence. »

Toute son équipe a aussi été élue, soit Cécile Comtois (Poste 1), André Leroux (Poste 2), Pascal Lachance (Poste 3), Micheline Beaulieu (Poste 4), Denis Champagne (Poste 5) et Vanessa Beaulieu (Poste 6).

©Photo gracieuseté - L'Action

Raymond Rougeau et son équipe, en plein travail pour faire sortir le vote à Rawdon, le jour des élections.

©Photo gracieuseté - L'Action

François Quenneville et son équipe, à Chertsey, le jour des élections.

©Photo gracieuseté - L'Action

Johanne Saulnier et son équipe en plein travail à Saint-Ambroise-de-Kildare le jour des élections.

©Photo gracieuseté - L'Action

Louis Freyd est le nouveau maire de Sainte-Mélanie et toute son équipe a aussi été élue.

©Photo gracieuseté - L'Action

Michelle Joly est la nouvelle mairesse de Chertsey.

Qu’est-ce qui vous a aidé à survivre à l’école à la maison?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média