Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

20 octobre 2021

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

La hausse de consommation d’alcool, c’est dangereux

Lettre ouverte

Il n’y a aucune bonne raison d’augmenter sa consommation d’alcool. Personne ne devrait consommer de l’alcool de façon excessive. Les chercheurs disent que 16% des Québécois auraient remarqué un changement dans le niveau de leur consommation pendant la pandémie. Leur santé peut devenir très vite en danger, autant physiquement que mentalement.

Un sondage démontre que 70% des Québécois n’ont pas changé leur niveau de consommation, mais que 14% ont augmenté et 2% dans l’excès. (« Hausse de la consommation excessive d’alcool chez les Québécois », Le Journal de Montréal, 13 octobre 2021) Ce qui veut dire que 16% des gens qui vivent au Québec pensent avoir le besoin de boire plus d’alcool pour combler un vide comme un ennui ou une solitude. Ce qui devient très difficile et néfaste, car leur mode de vie peut être compromis.

La consommation d’alcool touche énormément le sommeil. Le corps humain a besoin de sommeil pour travailler et fonctionner. Le problème est que l’alcool amène plusieurs troubles comme des éveils nocturnes, l’insomnie, l’apnée du sommeil et les ronflements. Souvent le manque de sommeil crée des problèmes familiaux très vite. Personne n’a envie de s’éloigner de leur famille ou de vivre des chicanes blessantes.

L’augmentation d’alcool peut amplifier les problèmes psychologiques, comme la dépression. Le sujet vient me chercher personnellement, car dans ma famille proche quelqu’un a vécu cette bataille difficile. Voir une personne qu’on aime devenir alcoolique n’est pas facile pour le moral, mais nous ne devons pas oublier que tout est possible et que n’importe qui peut s’en sortir.

Sarah-Maude Bertrand

Étudiante en science humaine profile individu au Cégep de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média