Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021 - MRC de Joliette

Retour

13 octobre 2021

Quels sont vos engagements pour votre municipalité?

Face-à-face électoral

Course 2021

©Photos gracieuseté - L'Action

Le maire sortant Robert Bibeau et le candidat Jean-Patrice Rivest.

D’ici le jour de l’élection, dans chaque édition, nous vous présenterons des face-à-face entre les candidats à la mairie des municipalités où il y a toujours des courses électorales. Ces derniers auront alors l’occasion de présenter leurs principaux engagements. Cette semaine, les candidats à la mairie de Saint-Charles-Borromée, Rawdon et Saint-Paul prennent la parole.

Saint-Charles-Borromée

Robert Bibeau

« Lors de mon premier mandat à titre de maire, j'ai travaillé à maintenir pour les citoyens un milieu de vie attrayant, dynamique et «Facile à vivre». C'est dans cette voie que je désire poursuivre.

Avec mon équipe, je m’engage à mettre en œuvre notre plan stratégique 2021-2030 en suivant sept grandes orientations: maintenir un milieu de vie facile et agréable pour les citoyens; réaliser un développement urbain durable; augmenter la sécurité urbaine; développer tout notre potentiel touristique et nos parcs; avoir une offre de loisirs propice pour toutes les générations; collaborer avec nos partenaires socio-économiques pour compléter notre offre de services aux citoyens; encourager nos acteurs économiques locaux afin qu'ils puissent progresser en répondant aux besoins des citoyens.

Je compte également réaliser les nombreux projets d'infrastructures en cours et à venir, soit l'augmentation de la capacité de traitement de l'eau potable, la réfection de la rue Visitation du sud jusqu'à la rue Petite-Noraie, la rénovation de la piste de BMX au Parc Casavant-Desrochers, le prolongement du réseau cyclable et le développement d'une offre diversifiée de logement. Tous ces projets seront réalisés en maintenant le compte de taxes le plus bas possible comparativement aux villes de même dimension. »   

Jean-Patrice Rivest

« Je m’engage à valoriser les sept orientations du plan stratégique 2021-2030 intitulé « Vers un demain enviable ». Concernant les travaux publics et la rue Visitation, je désire m’assurer d’un aménagement représentatif des désirs des Charlois. Je souhaite utiliser mon salaire de maire afin d’offrir 500 repas à un organisme de la ville dans le but de les distribuer à nos ainés et offrir un arbre pour chaque mise en chantier, et ce, pour la durée de mon terme. Tout en encourageant le développement de la ville au besoin, je veux revoir et apporter au plan d’urbanisme les correctifs nécessaires pour assurer une croissance qui respecte les Charlois. Je m’engage également à étudier l’aménagement d’un marché extérieur convivial et à explorer la possibilité de fabriquer ou de recycler une composante servant à la fabrication de véhicules électriques. De plus, j’étudie la possibilité d’utiliser un abrasif autre que le petit gravier, de valoriser le terrain de baseball et d’installer quelques panneaux d’arrêts lumineux à l’énergie solaire tout en favorisant l’achat progressif de véhicules lourds électriques pour l’ensemble de la flotte de la municipalité. Travailler à maintenir le compte de taxes au niveau le plus bas possible, voici « l’autre façon de faire ». »

(JJ)   

Course 2021

©Photos gracieuseté - L'Action

La candidate Chantal Grenier et le conseiller sortant Raymond Rougeau.

Rawdon

Raymond Rougeau, Équipe Raymond Rougeau – Pour Rawdon

« Je suis impliqué en politique municipale depuis 19 ans, dont 8 comme maire suppléant. J’ai choisi mes candidates et candidats pour leur expérience, leur diversité et leur désir d’implication. La composition de mon équipe me permettra dès le 8 novembre de poursuivre les dossiers en cours, de relever de nouveaux défis et de planifier notre avenir.

Incontestablement, l’environnement sera notre plus grande priorité pour l’avenir et la conservation de nos forêts et cours d’eau.

Nous allons réaliser le Quartier du citoyen, la bibliothèque et la salle communautaire. Nous allons mettre en application un plan élaboré en collaboration avec nos commerçants pour redynamiser notre rue principale. Nous continuerons d’investir dans nos parcs et sites touristiques. Nous considérons réaliser la construction d’une patinoire couverte multifonctionnelle. Nous mettrons en place un carnet santé pour l'amélioration de la qualité de nos routes. Tout comme nos concitoyens, nous ne voulons plus de blocs de 12, 14 et 16 logements. Nous allons contrôler notre développement pour que dans 20 ou 30 ans, nous retrouvions toujours le charme et cachet naturel de Rawdon.

On ne s'improvise pas maire de la municipalité. Je vous offre mon expérience, mes acquis et une équipe disponible, à votre écoute qui travaillera « pour Rawdon ». »

Chantal Grenier, Alliance Rawdon

« Le parti Alliance Rawdon a été créé par des professionnels, expérimentés dans différents domaines connexes à la gérance municipale, en réponse à un sentiment d’insatisfaction face à l’administration municipale actuelle. Notre programme est axé sur 4 grands thèmes : l’environnement, les infrastructures, l’économie locale et l’esprit communautaire. Deux grands principes guident ces thèmes : la transparence et le respect du citoyen.

Notre plan environnemental met en évidence le besoin de mieux graduer le développement de la municipalité selon des normes écoresponsables et qui respectent notre capacité à grandir. Nichée au cœur de la nature, Rawdon offre une qualité de vie exceptionnelle. Ce milieu de vie de qualité doit être protégé.

Suite au manque de vigilance de la présente administration, nous voulons dès le début de notre mandat réorienter l’urbanisme et établir une vision qui correspond à celle d’un centre de villégiature et nous assurer d’être à l’écoute des préoccupations de nos citoyens et de répondre à leurs attentes. Nous voulons investir financièrement dans notre municipalité en partenariat avec l’ensemble de nos commerçants et des acteurs clefs de la communauté.

Nous croyons fermement en notre engagement de « vert un développement citoyen ». Nous sommes prêts à vous servir et redonner les lettres de noblesse à la municipalité. »

(EB)

Course 2021

©Photos gracieuseté et Selection Photographie - L'Action

Le maire sortant Alain Bellemare et le candidat Paul Élie Hioba Hioba.

Saint-Paul

Alain Bellemare

«L’un de mes projets, qui est pratiquement réglé, est l’installation d’un feu de circulation à l’intersection de la rue des Tourelles et de la route 343. Cela relève du ministère des Transports, mais le principe a été accepté et ce n’est qu’une question de temps. Je m’y engage personnellement, car avec la nouvelle école, les citoyens et les autobus ont de la difficulté à circuler. Parmi les autres projets, nous allons construire un pavillon avec jeux d’eau au parc des Berges de l’Île Vessot et nous voulons asphalter les pistes cyclables. Je veux aussi doter Saint-Paul d’une patinoire couverte et réfrigérée. Notre demande a presque été acceptée l’an dernier et je vais récidiver, car c’est un souhait des citoyens. 

Les gens me questionnent également sur ce qu’il y aura à l’ancienne mairie et mon objectif serait qu’un GMF s’y installe. Je suis d’ailleurs en pourparlers avec le CISSS de Lanaudière.

Rappelons qu’au cours des dernières années, nous avons notamment construit une nouvelle mairie, car l’endroit était devenu désuet par rapport au nombre de personnel, et nous avons relocalisé la bibliothèque. De plus, depuis 15 ans déjà, nous investissons 400 000 $ par année pour la qualité des chemins et nous continuerons ce travail. »      

Paul Élie Hioba Hioba

« J’interpelle les Pauloises et Paulois à innover et à encourager les nouvelles façons de faire. Au cours des dernières années, la population a beaucoup augmenté et cela nécessite une gestion différente avec des personnes qualifiées et compétentes.

Je rêve d’un Saint-Paul autonome et indépendant par ses infrastructures et d’un milieu de vie de qualité qui offre des services publics efficaces, innovants, responsables et répondants aux attentes et aux aspirations des citoyens.

Ce que je propose après l’élection du 7 novembre est de geler le taux de la taxe foncière pour quatre années. Je souhaite aussi adopter une planification stratégique qui aura pour orientations: de contribuer à la qualité de vie des citoyens, de préserver et valoriser notre environnement, de gérer les risques liés aux changements climatiques, d’assurer la pérennité de nos infrastructures et de poursuivre leur développement et leur mise à niveau.

À titre d’exemple, je propose de dézoner pour construire nos usines de traitement d’eau potable et de traitement des eaux usées et alimenter les citoyens de Place Morin jusqu’à la Pointe-à-Forget. Je veux promouvoir la construction d’un centre d’achat et d’une clinique familiale, protéger l’intimité des maisons unifamiliales face aux multilogements et assurer une circulation fluide et sécuritaire en période de pointe. »

(MB)      

 

Face-à-face à venir

20 octobre : Chertsey, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Ambroise-de-Kildare

27 octobre : Saint-Thomas, Sainte-Mélanie et Sainte-Béatrix

3 novembre : Sainte-Marcelline-de-Kildare, Sainte-Émélie-de-l’Énergie et Saint-Zénon

Vous sentez-vous interpellé par les élections municipales?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média