Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 octobre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Joliette et Saint-Charles-Borromée remportent le prix Excellence – Défi municipal

Défi municipal du RIMQ 2021

Prix Excellence Civis

©Photo gracieuseté - L'Action

Les lauréats des différentes catégories de l’édition 2021 des prix Excellence du Défi municipal du RIMQ.

Le projet Espace citoyen Civis, qui résulte d’une collaboration entre les villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée, a remporté les honneurs lors du gala du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ) en décrochant le prix Excellence – Défi municipal le 23 septembre 2021.

Ce prix, visant à stimuler l’excellence dans la réalisation des projets reliés aux technologies de l’information dans le domaine municipal, confirme l’union des forces des deux villes ainsi que tous les efforts de création d’un projet structurant qui tente de simplifier la vie des citoyens et des administrateurs.

En plaçant Civis au cœur même de l’expérience citoyenne, les Joliettains et les Charlois bénéficient d’une expérience centralisée, laquelle continuera d’évoluer en offrant une multitude d’options. Les retours d'expérience depuis le lancement de Civis permettent d’ailleurs de planifier des améliorations par phases.

Des efforts récompensés

Ce projet de partenariat permet de prendre part au principe de la « ville intelligente » en insérant de nouvelles technologies au service des citoyens et constitue un virage technologique majeur. Avec ce projet, les deux villes souhaitaient paver la voie du virage numérique municipal dans une optique de gouvernance des données et démocratiser l’interopérabilité entre les différents fournisseurs.

« Joliette et Saint-Charles-Borromée se démarquent parmi toutes les municipalités québécoises avec Civis! Nous sommes fiers d’accueillir cette reconnaissance qui nous permet de croire qu’il est possible d’améliorer la qualité de vie des citoyens en mettant de l’avant les technologies de l’information et des communications (TIC) », déclare le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

« Civis offre une expérience citoyenne bonifiée en facilitant l’accès aux services municipaux. Nous sommes fiers d’avoir travaillé en partenariat avec la Ville de Saint-Charles-Borromée dans la réalisation de ce projet unique et novateur au bénéfice des citoyens», mentionne Alain Beaudry, maire de Joliette.

Amorcée en 2019 avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, cette stratégie d’innovation a été pilotée par de nombreuses personnes, notamment les équipes de technologies de l’information, les services des communications et des loisirs ainsi que tous les élus, et s’est concrétisée avec l’agence locale Blanko. Tous les citoyens sont invités à se créer un compte dans l’espace citoyen Civis accessible au joliette.ca et au vivrescb.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média