Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

23 septembre 2021

Comment améliorer le taux de rétention des employés ?

Une entreprise dont les employés changent régulièrement et avec un fort taux de turnover, va devoir en permanence inventer de nouveaux talents, chose peu évidente. 

L’acquisition de la ressource humaine de qualité est une activité consommant beaucoup de ressources d’une entreprise. Mais, une fois ce personnel attiré, les entreprises peinent souvent à les retenir.

Qu’il s’agisse de former ce personnel, renforcer leur rendement, suivre leur développement ou même mettre en œuvre un programme de reconnaissance employeurs, il existe plusieurs moyens d’améliorer le taux de rétention des employés d’une entreprise. Lisez plutôt !

équipe

La qualité du leadership.

Commencez par analyser la situation actuelle

Lorsqu’on souhaite améliorer le taux de rétention de ses employés, il est important de commencer par faire une analyse de la situation qui court actuellement. Cela passe tout d’abord par un calcul de taux de rétention sur une période donnée (un an, six mois par exemple).

Ensuite, procédez à une identification des postes clé, des causes des départs (involontaires et volontaires) ainsi que les raisons de motivation des employés anciens. Une fois, ces données obtenues, relevez celles qui sont récurrentes pour dresser le portrait de votre situation actuelle. 

Engagez des actions concrètes

Une fois que vous avez dressé le bilan de la situation actuelle de la rétention des employés dans votre entreprise, plusieurs actions sont à envisager : 

L’amélioration du cadre de travail

Pour améliorer le taux de rétention des employés d’une entreprise, il est nécessaire de valoriser l’esprit d’équipe question de favoriser une convivialité dans l’environnement de travail. Lorsque les employés apprennent à se connaître, tissent des liens serrés entre eux, ils ont tendance à rester fidèles à l’entreprise.

Dès lors, il est important de les mettre sur des projets communs et stimulants en leur évitant au maximum la monotonie. Par ailleurs, il est capital de leur offrir des conditions de travail assez flexibles et de mettre en place un plan de communication efficace pour vos employés, question d’identifier aisément ce qu’ils désirent.

La formation du personnel

Fournir des formations, participer au développement des connaissances et compétences des employés, c’est important. Très souvent, les employés compétents cherchent à aller au-delà de leurs capacités, à se perfectionner pour l’entreprise.

Si des ordres professionnels proposent des formations qui les intéressent, facilitez-leur l’accès. À défaut, faites-les inscrire à des formations en ligne ou à temps partiel. 

La reconnaissance du personnel

Il est judicieux de mettre régulièrement l’accent sur l’organisation des activités de reconnaissance pour stimuler les employés.

Il peut s’agir par exemple de rédiger des lettres pour des employés qui se distinguent sur un projet, leur offrir de terminer une journée de la semaine plus tôt, organiser des sorties d’équipe ou alors leur demander ce qu’ils souhaitent comme reconnaissance, …   

Le leadership    

L’amélioration du taux de rétention des employés d’une entreprise dépend également de la qualité du leadership. En effet, très souvent, les employés démissionnaires quittent non pas leur poste, mais leur patron. 

Telles sont donc les procédés essentiels qui peuvent permettre à une entreprise d’améliorer son taux de rétention des employés.  

Où passerez-vous vos vacances?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média