Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 septembre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Une modernisation majeure pour la Scierie St-Michel inc.

Saint-Michel-des-Saints

Scierie St-Michel inc

©Photo gracieuseté - Justin Lapierre - L'Action

Avec l’aide des équipes de compagnies variées, la Scierie St-Michel inc. a pu moderniser une grande partie de ses équipements.

Le 1er septembre dernier, la Scierie St-Michel inc. a procédé à la fin de la mise en marche de son usine de rabotage à la suite d’une modernisation majeure de 1,4 million qui a eu lieu de juillet à septembre 2021.

Jean-François Champoux, président-directeur général de l’entreprise, explique que la modernisation a été faite « dans l’optique d’avoir une usine optimale ». Lors de cette modernisation, ils ont procédé à l’installation d’une raboteuse de dernière génération, mis en place un chargeur optimisé ainsi que mis à niveau son optimiseur de classification afin que ce dernier soit optimal.

M. Champoux se dit extrêmement satisfait du travail de ses employés et de ses sous-traitants lors de cette modernisation qui s’est très bien déroulée selon lui. « Nous avions un défi colossal de mettre en place l’ensemble des équipements en fonction sur une période de 9 jours et les équipes ont relevé le défi avec brio. L’implication de nos employés de maintenance de l’usine de rabotage a été impeccable et ils ont effectué un excellent travail lors de la mise en place et du redémarrage du projet qui s’est terminé en septembre dernier », mentionne M. Champoux.

Par la même occasion, Scierie St-Michel inc. est devenue la semaine dernière l’une des usines les plus éco-performantes de l’est du Canada. Le projet de remplacer le propane par l’électricité annoncé en novembre 2020 a été mis en fonction, ce qui réduira la totalité des « GES » dégagés par les séchoirs actuels. Le projet consistait à convertir l’apport thermique de 3 453 266 litres de propane annuellement par l’électricité. « En plus de réduire les gaz à effet de serre des séchoirs, c’est plus performant qu’avec le gaz propane », se réjouit Jean-François Champoux.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de IDEA ContrôleCathild Industrie, Transition Énergétique Québec, JECC Mécanique Ltée ainsi que Steve Defoy Électrique.

Scierie St-Michel invite la population à consulter son site au www.scierie-stmichel.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média