Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2021

Retour

03 septembre 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

Alexis Beaudet se présente comme candidat dans Joliette

Nouveau Parti Démocratique

Alexis Beaudet

©Photo gracieuseté - L'Action

Le nouveau candidat du NPD, Alexis Beaudet, tentera d’être élu dans la circonscription de Joliette lors des élections fédérales de 2021.

L’ancien attaché politique de Francine Raynault, Alexis Beaudet, se présente cette fois à titre de candidat pour le Nouveau Parti Démocratique dans la circonscription de Joliette.

Alexis Beaudet a grandi dans Lanaudière avant d’aller compléter un baccalauréat et une maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke, son parcours ayant été souligné par l’attribution d’une bourse d’excellence et entre autres marqué par la création d’une revue académique, un stage en relations internationales au Venezuela ainsi qu’un voyage culturel de six mois en Suisse.

À titre de chercheur, il a notamment offert son expertise dans divers litiges de droits ancestraux impliquant le gouvernement du Québec et les Premières Nations.

Après avoir été journaliste au journal L’Action (Joliette), M. Beaudet a été embauché en 2012 comme attaché politique par la députée néo-démocrate de Joliette, Francine Raynault. 

À ce titre, il a contribué, avec le Centre d’Amitié Autochtone de Lanaudière, à la création d’un projet qui mobilise le comté depuis près d’une décennie: la marche Motetan Mamo, une initiative visant à récolter des fonds pour venir en aide aux Atikamekw qui doivent quitter leur communauté pour recevoir des soins de santé, tout en favorisant un rapprochement entre autochtones et allochtones dans la région. Sa participation à ce projet s’est avérée soutenue et constante, marquée entre autres par sa participation à des dizaines de réunions, la création d’un logo, et l’organisation de nombreux partenariats et événements médiatiques.

Ayant travaillé en collaboration avec les Atikamekw sur de nombreux dossiers, il a également participé à l’organisation d’un forum en éducation autochtone avec les services éducatifs de Manawan et milité pour la construction d’une nouvelle école primaire, en plus d’avoir mené avec succès la lutte contre le redécoupage de la carte électorale qui prévoyait, en 2013, exclure Manawan de la circonscription de Joliette.

Comme attaché politique, il a travaillé aux côtés de Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) avec Mme Raynault au sein du comité permanent en agriculture et agroalimentaire à Ottawa. À ce titre, il a participé à l’élaboration d’un projet de loi facilitant le transfert des fermes familiales et à l’organisation d’un forum sur l’industrie brassicole, tenu à Joliette, militant pour une plus grande liberté de commerce entre les provinces et au sein des établissements micro-brasseurs. 

Par la suite, M. Beaudet a été recruté pour appliquer son expertise à un vaste projet de changement de culture organisationnelle dans un contexte de fusion-acquisitions chez Services Roy, une entreprise montréalaise qui l’a emmené à travailler sur plus de 400 sites au Québec et en Ontario et qu’il a vu passer de 1700 employés à plus de 2500 employés.

À la mort de Joyce Echaquan, Alexis Beaudet a fortement réagi dans un texte qu’il a publié sur Facebook et qui a fait l’objet de plus de 400 partages. Cette réponse lui a fait réaliser que d’autres personnes souhaitaient, comme lui, des changements drastiques en ce qui a trait aux droits des Premières Nations.

Ayant voyagé partout au Canada, d’un océan à l’autre et jusqu’aux Territoires du Nord-Ouest, il a toujours cherché, dans son action politique, à rassembler les gens autour d’enjeux pour lesquels le fédéral peut avoir un véritable impact.

Commentaires

7 septembre 2021

Louise Herard

Mon vote sera sûrement pour vous

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média