Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 août 2021

Jason Joly - jjoly@lexismedia.ca

L'ingénierie et les travaux civils de construction avancent

Projet de mine Matawinie

Nouveau Monde Graphite

©Photo gracieuseté - L'Action

Vue aérienne du site de démonstration de Nouveau Monde au premier plan et de la zone de la plateforme industrielle de la mine Matawinie à l'arrière.

Une nouvelle phase a débuté en juillet alors que Nouveau Monde Graphite Inc. a lancé les travaux civils de construction de son projet de mine de graphite situé à Saint-Michel-des-Saints. Au cours des derniers mois, la société a assidûment fait progresser l'ingénierie détaillée et a lancé l'approvisionnement auprès de fournisseurs de services clés, d'équipements à long délai de livraison et d'entrepreneurs afin de réaliser le projet d'ici la fin de 2023. 

Programme de construction du projet Matawinie 

À la suite de l'autorisation gouvernementale du projet en février dernier, Nouveau Monde a exécuté son programme par étapes afin de commencer les travaux préparatoires en mars. Le déboisement du site de la plateforme industrielle de la mine et de la route d'accès reliant le projet à la route locale a été effectué avant la saison de nidification afin de limiter les impacts sur l'avifaune. Le bois récolté dans le cadre des travaux préparatoires est transformé par les scieries et les fabricants de produits en bois de la région afin d'optimiser la séquestration du carbone et les retombées économiques locales.  

« Ce premier jalon donne le coup d'envoi de la construction de la mine Matawinie, alors que nous nous efforçons de construire le projet de haute qualité, éthique et durable qui peut répondre aux marchés croissants des véhicules électriques et du stockage d'énergie. Nous avons passé les derniers mois à affiner notre plan d'exécution pour mener à bien les activités d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction en toute sécurité et en mettant l'accent sur l'efficacité des coûts et des délais», a commenté Eric Desaulniers, président de Nouveau Monde.  

Afin de protéger l'environnement et le bien-être de la communauté, Nouveau Monde a élaboré un programme de surveillance et de suivi environnemental pour superviser les activités de construction, d'exploitation et de fermeture du projet Matawinie. La compagnie a embauché un coordonnateur environnemental pour soutenir les activités de construction et de surveillance environnementale sur le site. Elle a aussi fait appel à des biologistes indépendants pour effectuer des inspections visant à détecter la présence d'espèces vulnérables.  

Nouveau Monde respecte également son engagement à maximiser les opportunités locales et à soutenir les fournisseurs de services atikamekws, locaux et régionaux en échangeant avec ces entrepreneurs par le biais d'activités dédiées quant à sa stratégie d'approvisionnement en construction, aux opportunités commerciales associées, ainsi qu'aux exigences en matière de santé, d'environnement et de sécurité pour les appels d’offres. 

En parallèle, l'ingénierie détaillée progresse, permettant à la Société de faire avancer ses efforts d'approvisionnement pour les contrats de construction et l'équipement de traitement du minerai.  

Nouveau Monde a retenu l'entrepreneur minier spécialisé L. Fournier & Fils pour la construction de la route d'accès de 7,8 km reliant la route principale 131 à la plateforme industrielle de Matawinie. Les travaux ont commencé en juillet et devraient s'achever en septembre 2021. 

Optimisation de la technologie du concentrateur  

La société a signé une entente avec Metso Outotec, un fournisseur spécialisé dans les technologies durables de traitement de minerai et les solutions intégrées, afin de fournir les principaux équipements de traitement de minerai requis pour le concentrateur du projet Matawinie. 

L'entente vise à promouvoir les efforts de planification, l'optimisation de la courbe des coûts du projet et à soutenir la société pendant les phases de construction, de mise en service et d'exploitation.  

Une partie du produit du récent financement public de la Société auprès d'investisseurs institutionnels de premier plan sera affectée à l'ingénierie détaillée de la mine Matawinie, à la construction de la route d'accès et à l'acquisition d'éléments à long délai de livraison. Parallèlement, la Société poursuit ses efforts pour préparer et chercher un montage financier complet pour la construction du projet de la mine Matawinie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média