Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juillet 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Un été audacieux pour le Centre culturel Desjardins

Programmation itinérante Excentré

Terrasses

©Photo gracieuseté - Romain Guilbault - L'Action

Patio 145 fait partie des différents volets de la programmation Excentré.

Au cours des prochaines semaines, le Centre culturel Desjardins (CCD) propose plusieurs expériences hors du commun à la population de Lanaudière et des environs via sa programmation itinérante Excentré.

En entrevue avec L’Action, le directeur général du Centre culturel Desjardins, Jean-Sébastien Martin, raconte qu’au mois d’avril, alors que les diffuseurs étaient en attente des mesures sanitaires pour l’été, l’équipe a dû se décider : prendre le risque de développer des projets estivaux ou pas. « C’est l’avenue du risque qui a été prise. » 

D’une part, le Centre culturel voulait avoir l’occasion de remplir sa mission, soit de créer des expériences artistiques et des rencontres entre les artistes et le public. Pour le diffuseur, qui a réussi à conserver une équipe à temps plein pendant toute la pandémie, c’était aussi une manière de garder ses employés mobilisés. 

« On a décidé de profiter de cet été en itinérance [rénovation de la salle Rolland-Brunelle oblige] pour aller dans des milieux qu’on n’a pas l’habitude de fréquenter. On a voulu exploiter des lieux qui accueillent rarement ou jamais de spectacles. » 

En cette année exceptionnelle, c’est aussi une façon de faire vivre au public des expériences exceptionnelles. 

La programmation Excentré se déploie en plusieurs volets, soit des performances en pleine nature, une série de spectacles du Cirque Alfonse, l’événement Patio 145 en collaboration avec le Musée d’art de Joliette et une série de concerts en églises prévus cet automne. 

Concerts dans des lieux inusités 

Des spectacles sont prévus en pleine nature dans cinq endroits inusités de la région. 

Tout d’abord, deux spectacles auront lieu à la plage de Ville Saint-Gabriel les 30 et 31 juillet. « Ce sera une véritable ambiance de resort des Caraïbes, les deux pieds dans le sable. La première soirée réunira Roberto Lopez et ses invités pour une soirée colombienne et le second soir fera place à des artistes de la diaspora brésilienne avec Diogo Ramos. » 

Le 6 août, ce sont les jardins de la Maison Antoine-Lacombe qui seront en vedette lors d’un spectacle de Patrick Watson. « Ce sera l’une des rares sorties estivales de l’artiste dans une formule solo au piano. » 

Les 13 et 14 août, le public est invité à venir découvrir la Place des moulins à Joliette qui sera transformée en cabaret jazz avec ambiance feutrée. Dominique Fils-Aimé s’y produira le 13 août et Tire le coyote le 14 août dans une formule duo intime. 

La prestation du 21 août promet d’être inoubliable. Le public est convié en bord de rivière, au parc des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Les artistes Yves Lambert et Shauit prendront place sur la rive opposée. Jean-Sébastien Martin confie que ce spectacle représente tout un défi au niveau logistique. « C’est ce qu’on voulait, faire vivre des expériences et sortir de l’ordinaire. Ce sera un rendez-vous avec deux artistes ancrés dans le territoire et la tradition dans un lieu symbolique. » 

Le dernier concert de cette série aura lieu le 10 septembre au Vignoble Saint-Thomas. Ce dernier sera dédié à la clientèle des 18 à 25 ans et mettra en vedette l’artiste Jay Scott. « Jay Scott, c’est le phénomène de l’heure et ce sera un bel événement pour souligner la rentrée. » 

Le directeur général mentionne que non seulement les lieux sont non traditionnels, mais que l’équipe du Centre culturel Desjardins a voulu travailler de façon différente, afin de s’intégrer aux lieux visités. « Le tout est possible grâce au soutien des deux paliers de gouvernement et aussi grâce à la complicité des villes qui seront visitées. » 

Cirque Alfonse 

Du 19 au 29 août, le Cirque Alfonse sera en spectacle sous un chapiteau au parc Louis-Querbes. Jean-Sébastien Martin remarque que la troupe est souvent en tournée à l’international au cours de l’été et qu’il s’agit d’une belle opportunité pour les familles d’ici et d’ailleurs de les voir sur scène. Ils présenteront leur nouveau spectacle Animal pour lequel une résidence a d’ailleurs au lieu au cours de l’année à la salle Rolland-Brunelle. « Des liens étroits se sont développés entre nous. Ils ont fait l’acquisition d’un chapiteau et ils vont venir l’étrenner à Joliette. » 

Patio 145 

Le 26 juin, le Centre culturel Desjardins et le Musée d’art de Joliette (MAJ) ont lancé une série inédite d’événements électros sur les terrasses du MAJ, Patio 145. Patio 145 présentera tous les samedis de l’été (jusqu’au 14 août), entre 13 h et 17 h, des prestations créatives de DJs qui seront réalisées par des artistes de la scène électro québécoise.  

Jean-Sébastien Martin confie qu’avec ce projet, le diffuseur voulait offrir une toute nouvelle expérience au public et faire venir à Joliette des artistes qui performent habituellement à l’international ou dans les centres urbains. « On voulait permettre aux gens d’ici de faire des découvertes et aussi attirer un public de l’extérieur. » 

Le directeur général croit que ces rencontres se positionneront comme un incontournable dans la région au cours des prochaines années. « C’est aussi un bel exemple de partenariat. » 

Concerts en églises 

La programmation Excentré se terminera cet automne par des prestations d’artistes dans des églises. Deux dates ont été annoncées à ce jour, soit le Quatuor Molinari et Catherine Perrin à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland (église de Saint-Norbert) le 30 octobre et Magneto Trio au Café culturel de la Chasse-galerie (église de Lavaltrie) le 13 novembre. 

« On est vraiment fier de la programmation qui est proposée même si elle représente des défis logistiques. Elle démontre que le Centre culturel Desjardins est présent sur l’ensemble du territoire. On s’est mis la vie compliquée, mais si la température collabore, on va faire vivre des expériences uniques au public. C’était le temps de le faire alors que les ressources étaient disponibles. On est aussi content que des gens de l’extérieur puissent venir voir le dynamisme de la région. » 

Les spectacles sont parfois gratuits ou alors les billets sont offerts à prix abordables, mais il est obligatoire de réserver. Pour plus d’informations sur les spectacles : 450 759-6202 ou spectaclesjoliette.com.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média