Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 juin 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Les équipes de retour au jeu, mais un mécontentement subsiste

Équipes parascolaires de sport à Barthélemy-Joliette

Basketball

©(Photo Depositphotos)

Toutes les équipes parascolaires de sport de l’École secondaire Barthélemy-Joliette seront de retour au jeu en septembre prochain.

Après une année marquée par plusieurs défis, l’École secondaire Barthélemy-Joliette souhaite se faire rassurante. Elle annonce le retour au jeu de toutes ses équipes parascolaires de sport en septembre prochain. Toutefois, malgré ces annonces, certaines interrogations semblent persister concernant le programme de basketball parascolaire masculin.

Rappelons qu’au cours de la dernière année, le programme de basketball parascolaire masculin de l’école Barthélemy-Joliette a défrayé la manchette en raison du remplacement de son responsable qui tardait à venir.

En effet, dans un article paru dans L’Action en décembre 2020, des parents et des entraîneurs dénonçaient le fait que le responsable du programme n’ait toujours pas été remplacé depuis son départ à l’été 2019. Ils déploraient qu’une absence à ce poste pénalisait les joueurs.

Puis, le 10 décembre 2020, l’École secondaire Barthélemy-Joliette annonçait sur sa page Facebook que trois membres du personnel de l’établissement avaient accepté de reprendre le flambeau de la responsabilité du programme qui était en restructuration. Elle confirmait aussi que les nouveaux responsables s’affairaient déjà à tout mettre en place pour que les entraînements puissent commencer aussitôt que les règles sanitaires le permettraient. Ensuite, en début d’année 2021, la nomination de deux nouveaux entraîneurs en basketball parascolaire masculin a aussi été annoncée.

Un mécontentement subsiste

Le 30 juin, un ancien entraîneur bénévole à l’École secondaire Barthélemy-Joliette (2015 à 2020), Laurent Kominik, a décidé d’interpeller les différents acteurs de la communauté par le biais d’un message publié sur la page Facebook Basketball Joliette. Il y dresse un bilan des événements ayant marqué le programme de basketball parascolaire masculin depuis septembre 2020 et dénonce le fait que les joueurs masculins subissent encore aujourd’hui, selon lui, des injustices.

M. Kominik s’interroge sur la décision de l’école de ne pas faire appel aux entraîneurs d’expérience du programme masculin des années passées. Il écrit que selon lui, cette décision « contribue à perpétuer une situation de discrimination flagrante envers les élèves de sexe masculin ».

En effet, selon M. Kominik, les nouveaux entraîneurs auraient peu d’expérience au niveau compétitif en parascolaire et n’auraient jamais entraîné une équipe de niveau secondaire. Pour ces raisons, il juge que ces derniers pourraient bénéficier de l’encadrement d’entraîneurs expérimentés.

M. Kominik se questionne d’autant plus que dans une lettre acheminée aux parents des élèves intéressés à joindre une équipe de basketball parascolaire masculin l’année prochaine (2021-2022), l’école affirmerait être toujours à la recherche de quelques entraîneurs.

Il souligne avoir interpellé tant la direction de l’école que les responsables du programme afin de comprendre pourquoi les anciens entraîneurs du côté masculin ont été évincés du programme sans explications. Aucune réponse ne lui aurait été fournie à ce jour.

Laurent Kominik dénonce finalement que les entraînements avec les joueurs masculins n’ont pas repris, même à la suite de l’allègement des mesures sanitaires.

Un nouveau souffle, affirme l’École

Dans un communiqué acheminé aux médias le 30 juin, l’École secondaire Barthélemy-Joliette explique ceci : « Affectées par la pandémie et les contraintes sanitaires imposées, la plupart des équipes parascolaires de sport ont été très peu actives au cours de la dernière année, mais l’allègement des mesures permettra vraisemblablement un retour à la normale dès septembre. »

Dans le même communiqué, le directeur d’établissement, Robert Jr. Jacob, indique que l’école a profité de ce répit pour entamer un processus de planification et d’amélioration de la livraison de ses programmes parascolaires sportifs, avec le souci que tous les élèves puissent accéder à des activités complémentaires leur permettant de vivre une expérience scolaire positive et ainsi augmenter leurs chances de réussite.

« Ainsi, le programme parascolaire de basketball masculin a été revitalisé et confié à une nouvelle équipe de coordination. Cette équipe, composée de trois membres du personnel expérimenté, veillera à donner un souffle nouveau au programme et, ultimement, à y attirer plus de jeunes joueurs. Au besoin, elle s’adjoindra des entraîneurs externes, qui seront choisis en fonction des valeurs de l’école et de la culture qu’elle souhaite instaurer au sein de l’équipe », peut-on lire.

Guillaume Massé, coresponsable de l’équipe parascolaire de basketball masculin, termine ainsi : « Si nous avons accepté de prendre en charge le parascolaire en basketball masculin, c’est en grande partie, car nous croyons fortement que le sport est une motivation importante afin que nos jeunes hommes puissent terminer leur secondaire et passer par le fait même au niveau suivant (collégial). Trois mots sont mis de l’avant dans notre vision : engagement, persévérance et réussite. Nous travaillerons également à faire de ces jeunes hommes, des citoyens responsables en les guidant et en démontrant du respect, de l’esprit sportif et des attitudes positives. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média