Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 juin 2021

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Lancement de la programmation estivale du Musée d’art de Joliette

Vernissage pique-nique le 19 juin 2021

Musée d'art de Joliette  (Ne pas réutiliser dans autre contexte)

©Photo gracieuseté - L'Action

L’équipe du Musée d’art de Joliette lancera sa saison estivale dans le cadre d’un vernissage réinventé.

L’équipe du Musée d’art de Joliette (MAJ) lancera sa saison estivale le samedi 19 juin dans le cadre d’un vernissage réinventé, qui prendra la forme d’un pique-nique.

Toute la journée, de 10 h à 17 h, des tables seront installées devant le Musée ainsi qu’au parc en face. L’événement sera gratuit. Toutefois, les visiteurs doivent réserver leur accès sur le site internet du Musée.

La programmation d’été du Musée d’art de Joliette, qui se déroulera du 19 juin au 6 septembre, aura pour thématique l’autoréflexion autour de l’acte de collectionner.

Les artistes contemporains Chloé Desjardins, Martin Désilets et Carl Trahan ont été invités à revisiter la vaste collection du MAJ, dans le cadre de trois expositions commissariées par Anne-Marie St-Jean Aubre.

Le MAJ propose aussi une importante exposition collective ayant pour titre Salvifique, ainsi que l’accrochage Normaliser. Les portraits qui ont été commissariés par Julie Alary Lavallée et qui mettent de l’avant de nombreuses œuvres de la collection de l’institution peu montrées jusqu’à aujourd’hui.

« La mission des musées, c’est d'acquérir des œuvres d'art pour l'éternité, affirme Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette. Le type d’œuvres que les musées cherchent à acquérir s'est profondément transformé au cours des dernières années. Les critères de sélection changent avec les époques. On est vraiment contents d’avoir travaillé cette saison avec des artistes qui nous permettent de renouveler notre regard sur notre propre collection. Ce sont autant de portes d’entrée vers l’autocritique des biais avec lesquels la collection du MAJ a été pensée depuis 1943. »

Nouvel événement à saveur estivale – Patio 145

Le Musée d’art de Joliette et le Centre culturel Desjardins unissent leurs forces cet été et proposent à compter du 26 juin un nouvel événement récurrent à saveur estivale : Patio 145. Tous les samedis après-midis, du 26 juin au 14 août, les visiteurs du Musée pourront profiter de DJ sets créatifs d’artistes de la scène électro québécoise. La direction artistique de la série de huit événements a été confiée à Annie Sama, qui sera aussi artiste en résidence, en plus de présenter un DJ set au cours de l’été. Catherine Pogonat agira à titre de porte-parole et de collaboratrice au choix musical et proposera également un DJ set durant la saison. Patio 145 se déroulera sur les terrasses du Musée (ou à l’intérieur en cas de pluie).

Les nouvelles expositions temporaires

Rencontres, de Chloé Desjardins. Au centre de la démarche de Chloé Desjardins se trouve un intérêt marqué pour l’histoire des techniques artistiques, la symbolique des matériaux, les savoir-faire et la fonction des outils. En tant que sculptrice, elle reste également sensible aux idées qui surgissent au moment de la manipulation directe de la matière. Les matériaux nobles tels que le bronze et la porcelaine côtoient le plâtre et la résine dans son corpus de sculptures, souvent des moulages. À l’invitation du Musée d’art de Joliette, l’artiste fait de la curiosité exprimée par d’autres personnes le point de départ de sa réflexion, une première dans sa démarche.

Salvifique, exposition collective. Célébrant la réception de l’art au Musée autour de l’objet et de ses qualités matérielles, Salvifique met en avant un des rattrapages importants, mais inachevé, auquel s’est attelé le MAJ au cours des dix dernières années. Elle vient corriger le déséquilibre notoire quant à la parité hommes-femmes, un moteur qui a guidé sa plus récente politique des collections. L’exposition Salvifique se compose d’œuvres de la collection du Musée d’art de Joliette acquises au cours des dix dernières années.

Les tableaux réunis, de Martin Désilets. Depuis 2017, Martin Désilets photographie systématiquement les œuvres modernes et contemporaines exposées dans les musées qu’il visite au Canada, aux États-Unis et en Europe, en suivant un protocole strict de prises de vue. Il superpose les fichiers numériques ainsi obtenus, avec en tête l’objectif ultime de réaliser un monochrome photographique noir épuisant son regard ; une œuvre paradoxale qui, tout en témoignant de la somme de tout ce qu’il aura observé, semblera, pourtant, ne plus rien donner à voir. Le projet Matière noire cerne plusieurs enjeux pertinents en regard des pratiques muséales. C’est pourquoi le MAJ a invité l’artiste à poursuivre sa réflexion en réalisant une résidence de création de deux mois entre ses murs, en 2020. Ses photographies dresseront un état des lieux singulier de la collection du Musée.

Loin de tous les soleils, de Carl Trahan. Un intérêt pour le langage et la philosophie anime la pratique artistique de Carl Trahan, qui s’est penché tour à tour sur les glissements de sens de la traduction, sur le poids des mots et le pouvoir associé à leur mise en forme ainsi que sur les méandres caractérisant le passage de la pensée et de l’expérience à son expression et à sa transmission. Un corpus composé d’œuvres des cinq dernières années, auquel s’en ajoutent d’autres, inédites, sera présenté dans la salle d’exposition de la collection permanente, dédiée au patrimoine religieux. 

Normaliser. Les portraits. Cet accrochage à l’Espace 3e du MAJ donne à voir douze tableaux en voie d’acquisition, sélectionnés parmi 1400 objets. Conservées au MAJ depuis près de cinq décennies, ces œuvres de périodes diverses sont demeurées peu vues et peu documentées. Leur agencement sur les murs s’apparente à l’organisation des œuvres sur les porte-tableaux des réserves muséales. Cette sélection permet de révéler, à l’état brut, un pan de l’histoire de la collection du MAJ et de la regarder avec nos yeux d’aujourd’hui.

Nouveau projet d’art public

Un nouveau parcours d’art public verra le jour cet été à Joliette : le Parcours sculptural Jean-Brillant. Conçu en partenariat avec la Ville de Joliette, le parcours inclura une dizaine de sculptures installées le long de la rivière L’Assomption, du parc Louis-Querbes au parc Renaud, en passant par le terrain du Musée.

Activités culturelles

Plusieurs activités culturelles auront lieu tout au cours de l’été et dans le respect des normes sanitaires. Les Jeudis 5 à 7 seront notamment de retour dès le jeudi 24 juin et ils se dérouleront jusqu’au jeudi 9 septembre inclusivement. Cet événement est l’occasion parfaite de visiter les expositions gratuitement. À noter qu’à cause de la capacité limitée à l’intérieur du Musée, les Jeudis 5 à 7 seront annulés en cas de pluie. Trois jeux de société créés par l’équipe d’éducation du MAJ seront proposés aux visiteurs dès le 19 juin. Une première pour le MAJ. Ces jeux ayant pour noms Voir au-delà, L’art de raconter et Œuvre mystère permettent de voir les œuvres d’art autrement. Les familles ou les adultes peuvent jouer sur place au MAJ, à des tables ou dans les salles d’exposition. Deux d’entre eux seront également en vente à la boutique du MAJ. Des visites privées des expositions avec une guide chevronnée sont proposées aux cellules familiales avant les heures d’ouverture (sur rendez-vous, les mercredis et les jeudis). Des ruches d’art mobiles seront offertes par l’équipe d’animation dans les parcs de diverses municipalités de Lanaudière (matériel inclus).

Finalement, le projet Musée en quarantaine se poursuit. Les citoyens sont invités à exposer leurs créations en ligne en s’inspirant de thèmes mensuels. Ce projet participatif inclut maintenant le balado Spécialiste en la matière, disponible sur toutes les plateformes d’écoute de balados.

À propos du vernissage pique-nique

Le vernissage pique-nique est gratuit. Il se déroulera le samedi 19 juin, de 10 h à 17 h, en présence de nombreux artistes. Bien qu’aucune visite commentée ne soit autorisée par les mesures sanitaires, il sera possible de discuter avec les artistes, une bulle familiale à la fois. Au moment de la réservation en ligne, les convives pourront pré-commander un lunch du restaurant joliettain Ras le bol, qui leur sera remis à leur arrivée au Musée et qu’ils pourront déguster sur les terrasses du MAJ ou sur les tables à pique-nique disposées sur le terrain du MAJ et au parc juste en face, spécialement pour l’occasion. Afin de respecter les directives de la Santé publique, la distance entre les bulles familiales doit être respectée et les visites seront horodatées (90 minutes). Le port du masque est bien sûr obligatoire. Une résidence des artistes de Montréal Danse pourra être observée de l’extérieur du Musée, de 10 h à 16 h.

Réservation au vernissage : http://bit.ly/vernissage-pique-nique

Toute la programmation peut être consultée ici : www.museejoliette.org 

 

Musée d'art de Joliette  (Ne pas réutiliser dans autre contexte)

©Photo gracieuseté - L'Action

Des ruches d’art mobiles seront offertes par l’équipe d’animation dans les parcs de diverses municipalités de Lanaudière cet été.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média